NBA – Quel est le meilleur duo de la ligue ? La réponse de Kobe Bryant

0

Interrogé par ESPN à propos des meilleurs duos en NBA, Kobe Bryant a donné son avis. Comme à son habitude, il ne donne pas une réponse générique et développe un point intéressant.

La saison prochaine, beaucoup de duos vont briller en NBA. Harden & Westbrook, Davis & LeBron, Kawhi & George, Embiid & Simmons, Durant & Irving dans un an, et il y en a bien d’autres.

La NBA a retrouvé un certain équilibre pour la première fois depuis 2015. Les Warriors ne sont plus les favoris indéniables au titre, et plusieurs équipes vont se battre à armes égales pour accéder aux Finales.

Cet équilibre retrouvé rime avec l’arrivée d’une tendance : les duos de superstars. Dans une ligue où régnaient depuis plusieurs années des Big Three, le paysage se met à changer. Des équipes menées désormais par des Big Two semblent prendre le pouvoir, amenant un nouveau souffle sur la ligue.

Kobe Bryant a évoqué le sujet au micro de ESPN, esquivant habilement et remettant l’équipe au centre de la discussion quand on lui a demandé qui était le meilleur duo de la ligue :

Ça n’a pas d’importance. Je pense que ce qui compte ce sont les joueurs qui entourent ces deux gars, et ensuite quel est le système offensifs et défensifs qu’ils vont exécuter. Vous pouvez avoir des gros noms et mettre ces gros noms ensemble, et deviner s’ils peuvent jouer ensemble ou non, mais dans tous les cas ça revient à dans quel système vous les faites jouer et comment ça affecte le reste de l’équipe.

Lire aussi | Pourquoi Kobe mordillait-il toujours son maillot ?

Kobe n’a pas tort. Avoir un duo ou trio de gros joueurs est une chose, mais les entourer intelligemment en est une autre. Est-ce que les Warriors auraient remporté trois titres sans Iguodala et Livingston ? De même pour Cleveland sans J.R Smith, Richard Jefferson ou Dellavedova ? Les Spurs sans Danny Green, Boris Diaw ou Patty Mills ?

Des interrogations sont donc permises. On peut prendre n’importe quel gros duo et se demander si cela fonctionnera. Est-ce que ces duos sont suffisamment bien entourés pour que leurs équipes respectives ne se reposent pas que sur eux ? Les role players sont indispensables en NBA, et parfois bien plus importants que ce que l’on pense. Demandez à Fred VanVleet.

Cette saison sera réellement passionnante car elle sera imprévisible. Même si des équipes comme les Clippers et les Lakers à l’Ouest, ou bien les 76ers et les Bucks à l’Est, sont très clairement les favorites au titre, il est impossible de prédire quoi que ce soit.

Dans 9 mois quand le nouveau champion NBA sera couronné, peut-être qu’un super duo aura tout écrasé et aura porté son titre jusqu’au titre. Ou alors, peut-être que Kobe aura vu juste et que ce duo aura eu besoin plus que jamais du reste de l’effectif pour aller au bout.

Quand Kobe parle, en principe on écoute. Spectateur du changement de paysage que la NBA est en train de connaitre, il analyse intelligemment la situation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.