NBA – Comment Michael Jordan a fait exploser la valeur des Bulls en 15 ans

Michael Jordan sous le maillot des Bulls
(DR)

Drafté en 1984 par les Bulls, Michael Jordan a enclenché un mécanisme d’enrichissement tout simplement phénoménal pour la franchise en moins de 15 ans. Jerry Reinsdorf peut remercier sa pépite.

Publicité

Nous sommes en février 1985. Chicago est une équipe de fin de tableau à l’Est depuis plusieurs saisons, sans aucun titre à son actif, mais Jerry Reinsdorf décide d’investir et rachète la franchise. Montant de la transaction à l’époque ? 16.2 millions de dollars.

Car oui, l’homme d’affaires flaire le bon coup. Les Bulls viennent de drafter en 1984 une jeune pépite du nom de Michael Jordan, qui laisse déjà entrevoir un futur bien meilleur. Dès sa première saison chez les taureaux, la franchise signe son meilleur total de victoires depuis 4 ans (38) et retrouve même dans la foulée les playoffs.

Publicité

La suite de l’histoire, on la connait tous, encore plus grâce la série The Last Dance. Dans les grandes lignes, les Bulls se renforcent au fil des saisons et passent la barre des 50 victoires en 1988, un chiffre non atteint depuis 1974. S’en suivent les joutes en playoffs, les Bad Boys, le premier titre en 1991 et enfin la glorieuse épopée jusqu’en 1998, année qui signe la fin du voyage.

Entre 1984, date de l’arrivée de Jordan qui lance l’ensemble du processus, et 1998, date du dernier titre, la franchise prend logiquement beaucoup de valeur. Son roster s’étoffe avec quelques grands noms de l’époque (Pippen, Rodman, Kukoc), sa fanbase explose au travers des Etats-Unis et dans le monde entier, les contrats de sponsoring pleuvent et les produits dérivés s’arrachent en boutiques.

Lire aussi | En 2020, combien vaut Michael Jordan financièrement ?

Selon certaines sources, au départ de Michael Jordan en 1998, la franchise de Chicago valait environ 307 millions de dollars, soit 19 fois plus que le prix payé par Jerry Reinsdorf en février 1985 ! Mais le temps ne s’est pas figé en 1998, bien évidemment.

Depuis cette date, Chicago a connu d’autres grands joueurs (comme Derrick Rose) mais l’expansion financière de la ligue nord-américaine a été encore plus fulgurante. Le développement des nouvelles technologies a facilité l’accès aux matchs dans la planète entière, la fanbase est ainsi devenue mondiale. Toutes les franchises, notamment les plus anciennes, ont pris de la valeur en 20 ans.

Publicité

C’est ainsi qu’en février 2020, selon les estimations du magazine financier Forbes, les Bulls affichaient une valeur de 3.2 milliards de dollars, la 4ème franchise la plus chère de la ligue derrière les Knicks, Lakers et Warriors. L’investissement initial de Jerry Reinsdorf (16.2 millions $) a donc été multiplié par 198. Rien que ça.

Pour résumer l’ensemble, les Bulls avaient une valeur de 16.2 millions de dollars en 1985, une année après la draft de Michael Jordan. En 1998, son histoire désormais bien écrite, la franchise valait alors 307 millions $. Deux décennies plus tard, en 2020, ce sont pas moins de 3.2 milliards $. L’ascension est fulgurante.

Publicité

Michael Jordan est devenu l’un des hommes les plus riches au monde, mais dans son sillage, c’est toute une franchise qu’il a inondé de billets. Les retours sur investissements sont colossaux, notamment pour Jerry Reinsdorf.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus