Bien que les Warriors aient terminé bons derniers de cette saison NBA, la franchise espère changer la tendance pour l’an prochain. C’est largement possible, surtout quand on sait qu’ils possèdent un atout de taille. Voici ce qu’il faut savoir dessus.
Après une année à squatter la dernière place de la ligue, les Warriors ont bien l’intention de changer ça l’an prochain. La franchise va bénéficier d’un choix dans le top 5 de la draft, et aurait justement trouvé sa cible, mais également de ce que l’on appelle une traded player exception (TPE). Alors que faut-il savoir dessus ?
Il faut tout d’abord comprendre qu’il s’agit d’un très bon atout pour les Dubs. Il a vu le jour l’été dernier, quand les Californiens ont tradé Andre Iguodala vers les Grizzlies. Vu que Golden State n’a reçu aucun joueur en retour, la TPE a été créé : 17.2 millions, soit le salaire d’Iggy.
Voilà comment on arrive à cette somme de 17.2 millions. Mais que signifie-t-elle ? Pour faire simple, les Warriors auront le droit d’acquérir un joueur via la TPE, tant que son salaire de la saison 2020/21 ne dépasse pas ces 17.2 millions, et uniquement grâce à un échange. Une bonne possibilité pour les Dubs de négocier avec pas mal de franchises.
Lire aussi | La « Death Lineup » des Warriors qui va clore les matchs !
Néanmoins, ils ne sont pas libres dans ce trade. Cette TPE peut certes être utilisée de plusieurs façons selon les règles de la NBA, mais dans le cas des Warriors, un seul cas est autorisé : un simple échange, avec un seul joueur. Pas question pour les Dubs d’additionner plusieurs salaires en retour, ou bien de combiner ces 17.2 millions avec autre chose.
L’autre bonne nouvelle pour le front office, c’est qu’il aura le temps de savoir quoi faire avec. A la base, l’exception devait expirer au 7 juillet, soit 7 jours après le début de la free agency. Cependant, la crise du coronavirus change la donne.
Désormais, Golden State a jusqu’au 25 octobre pour choisir de l’utiliser, ou non. Pourquoi ce n’est pas certain ? Car qui dit salaire supplémentaire, dit argent à dépenser. Avec le COVID-19, certaines franchises souhaitent justement faire des économies.
En clair, les Warriors pourraient être prudents, ou bien en profiter pour récupérer un joueur dont une équipe souhaite se débarrasser, histoire d’alléger la masse salariale. Qui viser avec ? On vous proposait 3 joueurs cette semaine, mais sachez que la liste est longue. Un seul critère : ses émoluments ne doivent pas dépasser les 17.2 millions.
Si le front office ne se trompe pas, il a toutes les cartes en main pour construire un roster de qualité. Les Warriors risquent de faire mal l’an prochain.