NBA – L’incroyable renversement d’une tendance de la saison par Luka

Record de franchise pour Luka Doncic
EuroHoops (DR)

Luka Doncic s’est montré clutch comme jamais avec son buzzer-beater sur la tête des Clippers dans le Game 4, et plus largement sa dernière minute. Figurez-vous que c’était totalement inespéré, la preuve !

Publicité

Inimaginable. C’est un mot parmi tout un champ lexical qui nous est venu à l’esprit lorsque l’on a vu le ballon rentrer dans le panier après le buzzer, sur un step-back longue distance sensationnel de Luka Doncic. Mais ce mot ne s’applique pas seulement à cette dernière action, mais à l’ensemble de son oeuvre.

43 points, 17 rebonds, 13 assists, avec le buzzer-beater en prime. On parle là d’une performance historique, « jordanesque » et même « lebronesque ». Et pourtant, rien ou presque ne prévoyait un tel dénouement. Déjà parce que Luka Doncic n’a pas joué à 100% de ses moyens, blessé lors du Game 3 deux jours plus tôt, mais aussi car il n’a pas toujours été clutch cette saison. Pour être exact, il ne l’a même… jamais été !

Publicité

La stat d’ESPN est parlante :

Selon ESPN Stats & Info, Doncic a été à 0 sur 10 cette saison sur des shoots permettant d’égaliser ou de passer en tête dans la dernière minute du temps réglementaire ou d’une prolongation. Il a été à 3 sur 3 sur ces même shoots [dans les 50 dernières secondes] en prolongation dans le Game 4.

Lire aussi | Paul George réagit à Luka Doncic… et ramène à lui

Le Doncic non-clutch de la saison régulière a disparu hier soir pour laisser place au Doncic spectaculaire et sensationnel que l’on connaît. Incapable de planter un tir du genre dans le clutch dans toute la saison, il en a mis 3 en 50 secondes hier ! Son coach Rick Carlisle ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges au sujet de sa jeune star après ce Game 4 de légende lors duquel il a fait jouer Luka 46 minutes, son career-high :

Publicité

On sait que ce gamin a un certain goût pour le dramatique. C’est un artiste et un grand joueur. C’est un gars qui vit pour ces moments-là et qui n’a peur de rien. Ecoutez, rien n’allait l’empêcher de rester dans le match. Il n’arrêtait pas de me dire que ça allait.

Je n’ai même pas essayé de le faire sortir avant les fins de quart-temps ou quoi. Ça aurait été un combat, et j’étais pas dans cet état d’esprit aujourd’hui.

Publicité

Et dire qu’il disputait seulement le quatrième match de playoffs de sa jeune carrière, sans être pleinement en possession de ses moyens… On se demande bien où se situent les limites de Luka Doncic, mais pour le moment, on ne voit pas.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus