NBA – « Le débat du GOAT est officiellement terminé »

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ABC News (DR)

La défaillance des Lakers frappe de plein fouet LeBron James, qui n’a que rarement subi pareil affront dans son illustre carrière. Pour un célèbre analyste, ce gros échec acterait une bonne fois pour toutes la fin de sa rivalité historique avec Michael Jordan !

Publicité

Leader de chacune des équipes par lesquelles il est passé, il a toujours hérité des louanges lorsque ces dernières récoltaient des gros succès. En revanche, ce rôle lui vaut aussi d’être le premier visé lorsqu’il ne parvient pas à porter ses coéquipiers. Cette saison, c’est bel et bien le deuxième cas de figure que doit affronter LeBron James avec les Lakers.

Pour la quatrième fois de sa carrière seulement, le King ne participera pas aux playoffs. Il n’aura en réalité même pas l’occasion de disputer le play-in, puisque sa franchise achèvera la saison régulière au-delà de la 10ème place à l’Ouest. Et malgré tous ses efforts sur le parquet, symbolisés par sa moyenne de 30.3 points par match, cela pourrait avoir un gros impact négligeable sur la trace qu’il laissera dans l’histoire.

Publicité

Smith élimine LeBron James de la discussion du GOAT

Suite à cette grosse fausse note qui vient s’ajouter à son CV, LeBron a immédiatement vu certains observateurs la rapprocher du débat du GOAT. À la lutte avec Michael Jordan pour ce titre suprême, il pourrait ainsi avoir perdu des points aux yeux de certains. Sur le plateau de First Take, Stephen A. Smith, qui l’a toujours considéré inférieur à MJ, l’a carrément écarté de la compétition !



C’est la pire saison de la carrière de LeBron James, parce que je ne parle pas de ses stats ou de ce qu’il a fait en tant que joueur. Je parle de ce dont il fait partie. Le débat du GOAT est officiellement terminé, même s’il n’a jamais existé pour moi. Ça a toujours été Michael Jordan premier, et LeBron deuxième. Mais s’il y avait encore des doutes, ça a cimenté le fait que LeBron James ne peut pas être considéré comme le GOAT.

Publicité

Ce débat est terminé. Et vous savez pourquoi il est terminé ? Parce que LeBron James tournait à 29-30 points par match aux Lakers, et c’est quand même arrivé ! S’il avait été blessé, qu’il avait raté des matchs, qu’il avait joué diminué et qu’il tournait à 16 ou 17 points, vous savez quoi ? Il s’en serait tiré. On aurait dit, « Bordel, il était vraiment blessé. » Là, non non non. Il était assez bon pour tourner à 30 points par match.

Il est vrai que, même s’il a déjà manqué 23 matchs cette saison, LBJ n’a pas véritablement changé le visage des Angelinos lorsqu’il était présent. En effet, sur les 56 matchs auxquels il a pris part, L.A. affiche également un bilan négatif, avec 25 victoires pour 31 défaites. Et rien ne dit qu’il pourra rattraper cet impair sur les quelques campagnes qui lui restent !

Pour Stephen A. Smith, la saison sans playoffs des Lakers confirmerait la disqualification de LeBron James pour le statut de GOAT. Un certain Skip Bayless risque d’apprécier de tels propos !

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus