NBA – Le comportement de LeBron qui est mal passé auprès des autres Lakers

A bout après un nouveau massacre, la décision de LeBron
NBA (DR)

Monumental sur le terrain, LeBron James a pourtant quelques casseroles à son actif sur la campagne 2021-22. En premier lieu, il s’est rendu coupable d’une attitude plutôt limite pendant la saison… Au point de mettre mal à l’aise ses propres coéquipiers, rien que ça.

Publicité

On va donc assister à des playoffs sans les Lakers, eux qui avaient déjà été éliminés dès le premier tour l’an passé. Pire encore cette fois-ci, ils ne sont même pas parvenus à atteindre le Play-In, terminant avec un bilan catastrophique après 82 matchs (33-49). Un véritable camouflet pour les pensionnaires de la Crypto.com Arena qui se voyaient trop beau pendant l’intersaison, rêvant ouvertement du titre. Un rêve qui a rapidement tourné au cauchemar pour les hommes de Frank Vogel.

En tant que leader de l’effectif, LeBron James a bien évidemment sa part de responsabilité dans la déroute des siens. D’autant plus qu’à en croire le LA Times, l’attitude du quadruple champion n’a pas du tout été irréprochable tout au long de l’exercice. Pour illustrer cette affirmation, Dan Woike et Brad Turner se sont notamment reposés sur sa manière de se comporter envers Russell Westbrook. Celle-ci aurait en effet mis mal à l’aise tout le reste de l’effectif :

Publicité

« LeBron baissait la tête après les échecs de Russell Westbrook »

Au milieu de la saison, les joueurs ont commencé à remarquer le langage corporel de James après un mauvais jeu de Westbrook, un signe sur le terrain de reconnaissance que son plan et celui des Lakers n’allaient pas fonctionner. Certains joueurs des Lakers étaient gênés par le fait que les épaules de James s’affaissaient régulièrement et que sa tête pendait après des occasions ratées de marquer ou de défendre.



Rappelons que c’est l’ailier qui a fait le forcing pour que le Brodie soit recruté l’été dernier. Pour cela, il avait même imposé son veto à un trade pour Buddy Hield, alors que le guard des Pacers (anciennement Kings) aurait été un meilleur fit avec lui et Anthony Davis. Sauf que la mayonnaise n’a jamais vraiment pris entre les trois hommes et LBJ s’en est rapidement rendu compte… Depuis quelques jours, le camp du n°6 ferait d’ailleurs tout pour que son coéquipier s’en aille à nouveau.

Publicité

Pas étonnant que les autres joueurs des Pourpres et Ors n’aient pas forcément bien pris cela, puisqu’on pourrait s’attendre à un comportement bien plus classe de la part du franchise player. Mais alors, pourquoi n’avoir pas tenté de faire jouer RW comme sixième homme ? Après tout, L-Train avait largement l’influence pour demander un tel ajustement tactique. Or, c’est le coach de l’escouade qui a refusé net cette éventualité, comme expliqué dans le LA Times :

Frank Vogel a été la force motrice pour garder Westbrook dans la ligne de départ, résistant aux pressions du personnel et des joueurs pour faire sortir Westbrook du banc.

Autant dire que ça n’a pas fonctionné pour qui que ce soit, et le tacticien l’a payé en étant démis de ses fonctions après le dernier match de saison régulière. Quand à RussWest, il devrait être envoyé loin de la Cité des Anges cet été, malgré son envie de rester. On imagine que le Chosen One en sera soulagé…

Publicité

On pouvait attendre de LeBron James une bien meilleure attitude, même si le cas Westbrook était très épineux cette année. Il peut s’attendre à une grosse vague de critiques après ces révélations, et elles seront pour le moins justifiées.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus