NBA – « Ils disent n’importe quoi » : la tirade furieuse de James Harden !

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, James Harden
Rawel Visual

James Harden a subi pas mal de critiques au cours de la saison passé, à juste titre d’ailleurs. Mais quand il fait quelque chose de bien, c’est assez rarement évoqué et voilà qui ne plaît pas du tout au MVP 2018. Il a donc décidé de mettre les choses au clair, récemment.

Publicité

Mine de rien, les Sixers sont parvenus à faire quelques jolies acquisitions sur le marché cet été, alors que leurs finances étaient particulièrement serrées. On pense notamment à l’arrivée de P.J. Tucker, considéré comme l’un des soldats les plus respectés de la ligue et qui a signé pour 33 millions de dollars sur trois ans en Pennsylvanie. Un move qui a été rendu possible par James Harden, qui a accepté une grosse ristourne pendant l’été afin que les dirigeants aient plus de flexibilité.

En prolongeant sur place, la superstar a ainsi baissé son salaire de 15 millions de dollars, une sacrée baisse de revenus bien qu’il ne soit pas à plaindre. Cependant, on ne parle pas forcément beaucoup de cette générosité de The Beard, alors que ce dernier a dégusté en 2021-22 après chaque sortie décevante. Autant dire que ce n’est pas franchement du goût de l’intéressé, qui s’est fendu d’une tirade assez exaspérée auprès de The Athletic :

Publicité

Le sacrifice financier d’Harden pas assez loué ?

Il y a une sorte de stéréotype autour de moi, les gens veulent toujours parler. Ils ne me connaissent pas vraiment, donc ils pensent qu’ils peuvent dire n’importe quoi. S’il y a bien une chose que je ne ferai pas, c’est leur donner de l’attention. Je ne dirai rien, médiatiquement parlant, publiquement. Je m’en moque, parce que je suis confiant et à l’aise dans les choses que je fais sur et en dehors du terrain. 



Clairement, le MVP 2018 en a gros sur la patate en ce qui concerne ce sujet, lui qui était très attendu du côté de Philadelphie après son arrivée à la trade deadline en échange de Ben Simmons. La connexion avec Joel Embiid a rapidement été établie, mais la franchise s’est arrêtée dès le stade du second tour des playoffs. Impensable pour El Chapo que cela se reproduise, et il a donc consenti à des sacrifices afin que son équipe puisse se renforcer comme il se doit :

Publicité

C’était la meilleure décision non seulement pour moi, mais pour l’organisation, ça nous donne une vraie chance d’assembler les bonnes pièces du puzzle ensemble. Tu fais ton truc, tu fais ton taf sur et en dehors du terrain, et l’argent reviendra toujours. J’ai de chance d’être dans la situation dans laquelle je suis, et je vais simplement continuer à être moi-même.

Voilà qui est dit, reste maintenant à le prouver en 2022-23. Car si le duo Harden-Embiid a bien tourné en saison régulière, le n°13 a une nouvelle fois perdu de sa superbe au cours des playoffs, disparaissant complètement lors de la série perdue face au Heat. Pour faire simple, l’ancien joueur des Rockets n’a pas le droit à l’erreur, lui qui court toujours après sa première bague. S’il y parvient, alors ses bonnes actions feront un peu le sujet des discussions.

Publicité

James Harden le dit clairement, il estime que son gros sacrifice financier pendant l’été n’est pas assez mis en lumière, que ce soit par les médias ou les fans. À priori, ce sera une autre histoire dans quelques mois si les Sixers parviennent à gagner le titre.

Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus