C’est officiel, Russell Westbrook est à présent un joueur des Clippers. Mais à quel prix ? Car il semblerait que tous n’aient pas été sur la même longueur d’onde au moment de le recruter, parmi les Californiens. Ça commence bien…
En fin de compte, Russell Westbrook n’aura même pas besoin de déménager. Envoyé à Salt Lake City avant la deadline, le meneur ne jouera pas pour le Jazz puisque ne s’inscrivant pas dans les plans d’avenir de la franchise, il a pu négocier un buy-out récemment. C’est donc aux Clippers qu’il va terminer la saison avant de devenir agent libre cet été.
Forcément, les fans des Pourpres et Ors n’apprécieront pas que le meneur rejoigne l’ennemi local, après avoir galéré chez eux pendant un an et demi. Pas de quoi faire peur au MVP 2017 visiblement, qui va pouvoir constituer un nouveau cinq de la mort terrifiant avec ses coéquipiers chez les Voiliers. Car oui, le Brodie va abandonner son rôle de sixième homme et intégrer à nouveau la formation titulaire.
Tyronn Lue pas emballé par la venue de Westbrook ?
Sur le papier, il y a pas mal d’incertitudes quand à la réussite du meneur avec ses nouvelles couleurs. Le potentiel est là, reste encore à l’exploiter et c’est une toute autre histoire. D’autant plus que selon ESPN, tous n’étaient pas forcément très chauds à l’idée de le voir débarquer. Le coach Tyronn Lue notamment n’aurait pas été le plus emballé, mais a dû s’incliner face à la pression de certains joueurs :
Paul George and Marcus Morris campaigned for Clippers to sign Westbrook, echoing something some of the players felt — that team could use a point guard. Ty Lue prefers a more tradition point guard on roster/rotation. Last time PG and Russ played together, PG was an MVP candidate https://t.co/ldBwpXhRZL
— Ohm Youngmisuk (@NotoriousOHM) February 20, 2023
Paul George et Marcus Morris ont fait campagne pour que les Clippers signent Westbrook, faisant écho à ce que certains joueurs ont ressenti – cette équipe pourrait utiliser un meneur. Ty Lue préfèrait un meneur de jeu plus traditionnel dans la rotation. La dernière fois que PG et Russ ont joué ensemble, PG était un candidat MVP.
Rappelons en effet que Westbrook et George ont montré par le passé qu’ils pouvaient cohabiter, et que c’est certainement ce qui a convaincu le n°0 de rejoindre son coéquipier de l’époque du Thunder. Lue cependant ne semble pas trop savoir comment utiliser la superstar, qui reste un aspirateur à ballon et un gros point faible à longue distance. À lui de trouver une solution afin de le mettre en valeur.
Les Clippers continuent de vouloir jouer le titre, mais l’arrivée d’un Russell Westbrook peut avoir un effet positif comme négatif sur leurs résultats. Peut-être que c’est aussi pour ça que Tyronn Lue souhaitait une recrue à moindre risque… Malheureusement pour lui, ce sont ses joueurs qui ont eu le dernier mot.