NBA – 15 ans après, Nico Batum cash sur Greg Oden : « Il était… »

Nicolas Batum et son ancien coéquipier aux Blazers Greg Oden
NBA (DR) / TMZ (DR)

Nicolas Batum a eu la chance d’évoluer avec des coéquipiers particulièrement talentueux pendant sa carrière. Mais parmi eux, il y en a un qui n’a jamais eu la chance de prouver sa valeur à cause des blessures. 15 ans après, le capitaine de l’équipe de France a envoyé un message cash à Greg Oden, le plus gros bust de l’histoire selon certains.

Publicité

Dans sa belle et longue carrière, Nicolas Batum a eu la chance de jouer avec quelques talents d’exception. À Portland déjà, il a fait ses débuts dans une équipe menée par Brandon Roy, qui est peut-être l’un des joueurs les plus sous-cotés de sa génération. Il a ensuite fait la transition avec les années Damian Lillard / LaMarcus Aldridge, deux All-Stars plus que confirmés.

Dans sa seconde franchise, les Hornets, le capitaine de l’équipe de France était aux premières loges pour assister à l’éclosion de Kemba Walker, l’un des meilleurs meneurs de la conférence Est pendant plusieurs saisons. Et que dire de Paul George et Kawhi Leonard, ses actuels coéquipiers chez les Clippers ? Il a vu du beau monde et sait reconnaitre le talent quand il le voit.

Publicité

Nicolas Batum au secours de Greg Oden

Et c’est la raison pour laquelle il ne parlera jamais en mal d’un joueur comme Greg Oden. Considéré par certains fans comme le plus gros bust de l’histoire de la ligue, le pivot plombé par les blessures a reçu un soutien inconditionnel de la part de Nicolas Batum. Dans un extrait de podcast reposté sur les réseaux sociaux, il a été plutôt clair sur le sujet.



Je le dis depuis 15 ans et je vais continuer de le dire jusqu’à mon dernier souffle sur terre : Greg Oden n’est pas un bust, il a simplement eu la pire chance au monde. Ses genoux n’ont pas tenu le coup. Il était très, très fort. Quand il jouait avec nous… Je voyais des choses à l’entrainement, on était voisins de vestiaire, je vais le défendre jusqu’au bout.

Publicité

Greg Oden en carrière, c’est 8 points et 6.5 rebonds de moyenne, pour seulement 105 matchs joués, trop peu pour un n°1 de Draft sélectionné devant Kevin Durant. Mais pour Nicolas Batum, il est difficile de parler de bust pour un homme qui a surtout été lâché par son corps, et pas par son jeu. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici à quoi le pivot ressemblait avant son arrivée dans la ligue et le début de ses problèmes. Il martyrisait Al Horford et Joakim Noah aisément, le même soir !

Publicité

Nicolas Batum a vu Greg Oden à l’entrainement, il lui parlait régulièrement dans les vestiaires, il sait à quel point sa carrière ne s’est jouée qu’à un fil. Sans les blessures, le pivot serait connu bien différemment que comme un bust.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus