NBA – Une légende clashe les joueurs américains : « Les gamins ne sont plus… »

Gary Payton
Vlad TV

Depuis quelques années, les joueurs internationaux dominent assez largement en NBA, et le phénomène ne devrait pas s’arrêter avec l’arrivée de Victor Wembanyama. Une tendance qui agace une grande légende de la ligue, qui n’a pas hésité à taper sur les nouvelles générations d’athlètes américains pour expliquer cela.

Publicité

La NBA évolue à grande vitesse, et le produit qui est aujourd’hui mis sur le terrain est à des années lumière de ce qui pouvait se faire au début des années 2000′. Les joueurs sont toujours de plus en plus complets, de plus en plus athlétiques, alors le niveau général est logiquement en nette augmentation. Si on ajoute à cela l’adresse insolente de la nouvelle génération, on obtient un sport bien plus difficile.

Paradoxalement, la formation américaine n’a jamais été aussi « faible », la preuve avec l’origine des plus grosses superstars actuelles. Le MVP de la saison régulière est Camerounais, son prédécesseur Nikola Jokic Serbe, et encore avant les deux pivots, c’est le Grec Giannis Antetokounmpo qui marchait sur la ligue. Quand on sait que Luka Doncic est encore en pleine progression et que Victor Wembanyama va bientôt débarquer, le « reste du monde » a clairement de beaux jours devant lui.

Publicité

Gary Payton détruit les jeunes américains

Pour Gary Payton, ce changement assez radical dans le pôle de domination est facile à expliquer : les jeunes américains ne peuvent plus apprendre les fondamentaux à cause d’un système de formation contre-productif. Quand lui, Michael Jordan et tous les autres se faisaient les griffes dans la rue, la nouvelle génération serait bien trop starifiée. Il s’est exprimé dans le podcast de Shaquille O’Neal :



Aujourd’hui les jeunes jouent à la PlayStation, ils sont sur les téléphones, mais la raison principale pour laquelle ils ne sont plus aussi bons, c’est le circuit AAU. Ce système nous a tué. Les organisateurs prennent 5 ou 6 bons joueurs, les mettent dans une seule équipe, et ils mettent un entraineur qui n’entraine plus rien du tout. Avant on allait dans la rue pour s’entrainer. On devait escalader des grillages pour jouer. Personne n’avait 17 paires pour jouer dans des salles pleines…

Publicité

Il fallait être dans la rue, sur le béton en train d’abîmer ses bonnes chaussures puis rentrer chez soi avant la tombée de la nuit pour éviter les engueulades des parents. Les gamins d’aujourd’hui ne sont plus comme ça. Il n’y aura plus jamais un Shaquille O’Neal dans notre ligue. Plus jamais un Gary Payton. Les jeunes ne savent plus comment se battre pour avoir ce qu’ils veulent. Ils pensent qu’on leur doit tout.

Pour Gary Payton, si les jeunes américains ne sont plus aussi bons que par le passé, c’est principalement parce qu’ils ne savent plus comment se motiver, se dépasser. Dès leur plus jeune âge, les meilleurs joueurs deviennent des stars et se voient offrir une voie royale jusqu’au plus haut niveau. Dans ces conditions, difficile de développer cette rage de vaincre que pouvaient avoir les anciens, et qu’ont aujourd’hui les Européens…

Parce qu’ils deviennent rapidement des stars sur les réseaux sociaux, les jeunes joueurs américains n’auraient plus le côté « morts de faim » de leurs prédécesseurs comme Gary Payton. Pour ce dernier, c’est la raison pour laquelle ils ne dominent plus en NBA.

Déclarations Gary Payton NBA 24/24

Les dernières actus