NBA – « Jordan ? Je l’ai battu 2 fois sur 3. Ça le rend fou encore aujourd’hui »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Compétiteur ultime, Michael Jordan n’avait pas l’habitude d’affronter la défaite et éprouve toujours une grosse difficulté à le faire. L’un de ses anciens bourreaux prend même un malin plaisir à le rendre furax en lui rappelant ses échecs face à lui !

Publicité

Malgré un début de carrière NBA périlleux durant lequel il a dû apprendre dans le dur, Michael Jordan reste associé dans l’esprit collectif au succès. Il faut dire qu’avant même de remporter cinq titres dans la ligue, il avait déjà été sacré champion dans les rangs de North Carolina. Sur place, un certain James Worthy a appris à connaître le personnage, et en dressait un glorieux portrait auprès de la PHP Agency :

Michael était extrêmement confiant. Je ne saurais même pas vous décrire à quel point. Ça pouvait se rapprocher de l’arrogance. Si vous ne le connaissiez pas, vous pouviez penser que ça en était, mais ce n’était pas le cas. Il était plein de fierté et était très confiant, mais c’était un incroyable leader, un incroyable coéquipier et quelqu’un que vous vouliez suivre parce que son éthique de travail était sans égale.

Publicité

Comment James Worthy a écœuré Jordan dans la durée

Coéquipiers durant une saison sur le circuit NCAA, Jordan et Worthy y ont formé un redoutable duo. Dans une interview pour la ACC, « Big Game James » se souvent d’ailleurs de l’esprit de compétition déjà très développé de Mike :

C’était un vrai compétiteur. Michael n’aimait pas perdre à quoi que ce soit. Il pouvait jouer une partie de backgammon ou de cartes et être totalement dévasté émotionnellement s’il perdait.



L’ancien poste 3 et 4 avait donc bien conscience de cette irritabilité de son partenaire dès ses jeunes années. Il continue d’ailleurs de la titiller… en lui remémorant leurs rares affrontements à l’entrainement :

Il a éclos très tard et a travaillé extrêmement dur pour devenir meilleur que moi. En réalité, il aimait bien s’en prendre à moi. Après les entrainements, il voulait toujours qu’on fasse des 1-vs-1.

Publicité

Je l’ai battu 2 fois sur les 3 où j’ai accepté, et j’ai été assez intelligent pour m’arrêter après ça. Je continue d’ailleurs de le taquiner à propos de ça de nos jours. Je lui dis, « Tu sais, je t’ai battu 2 fois sur 3 ! » Ça le rend fou encore aujourd’hui.

Dominateur dans les rangs des Tar Heels, Worthy a par ailleur continué à l’être sur les parquets NBA face à MJ. En effet, en 19 confrontations dans la cour des grands, l’ancien Laker s’est imposé à 10 reprises. Quoi qu’il en soit, même en l’ayant autant côtoyé durant toutes ces années, il ne voyait pas His Airness atteindre un tel niveau :

Je savais qu’il allait devenir un All-Star, mais je ne pensais pas qu’il pourrait possiblement devenir l’un des meilleurs de tous les temps.

Toujours partant pour un 1-vs-1, même à ses débuts dans les rangs de North Carolina, Michael Jordan n’a pas su prendre le dessus sur James Worthy en trois tentatives. Il n’en fallait pas plus pour que l’ex-ailier se paie sa tête pour cela jusqu’à aujourd’hui !

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus