EDF – Après Fournier, Boris Diaw prend position dans le scandale qui secoue la NBA : « Je ne…

L'ancien joueur NBA et actuel manager général de l'équipe de France de basket, Boris Diaw
NBA (DR)

Ancien champion et Most Improved Player en NBA, Boris Diaw opère désormais dans le staff de l’équipe de France. Il garde néanmoins un œil sur l’actualité de la ligue et vient à son tour de réagir aux propos polémiques d’une star qui agitent le circuit.

Publicité

L’an prochain, il fêtera déjà les 10 ans de son légendaire sacre avec les Spurs. L’apogée de la carrière NBA de Boris Diaw parait désormais bien lointaine, lui qui avait également hérité du trophée de Most Improved Player en 2006. Joueur français parmi les plus légendaires étant passés par la ligue, l’ancien intérieur reste de nos jours relativement proche des parquets, en tant que manager général de l’équipe de France.

Un rôle de taille et ô combien chronophage pour celui qui a si longtemps porté le maillot des Bleus ainsi que le brassard de capitaine. Or, malgré son emploi du temps toujours bien rempli, il parvient à garder un œil sur l’actualité de la balle orange aux États-Unis et sur les controverses qui peuvent l’accaparer. La dernière en date concerne la star de l’athlétisme Noah Lyles, dont les récents propos passent mal outre-Atlantique.

Publicité

Boris Diaw cash sur l’avis clivant de Noah Lyles sur la NBA

Vainqueur de trois médailles d’or lors des récents Championnats du monde d’athlé, Lyles s’est permis de recadrer certaines figures de la ligue. Selon lui, ces dernières ne méritent pas de s’attribuer le statut de championnes du monde lorsqu’elles remportent une bague. Une sortie polémique à laquelle Evan Fournier a déjà eu l’occasion de réagir, tout comme Boris Diaw dans des propos rapportés par Eurohoops :



Je comprends pourquoi il dit ça. Personnellement, quand je suis devenu champion NBA, je préférais me considérer comme un simple champion NBA et non un champion du monde, tout simplement parce que ce n’est pas un Championnat du monde. Maintenant, d’un point de vue historique, l’équipe qui remporte le titre NBA devient la meilleure du monde. Mais on parle là de clubs, pas d’équipes nationales.

Publicité

Afin de justifier son point de vue et celui de Lyles, « Babac » dresse un parallèle qu’il estime explicite avec le football… et la Ligue des Champions :

Je pense que c’est un peu comme la Champions League. Je ne crois pas qu’il y ait une meilleure équipe dans le monde que celle qui remporte la Champions League. Et pourtant, elle ne se considère pas comme championne du monde, mais bien vainqueur de la Ligue des Champions. Maintenant, à mes yeux, il n’y a pas de meilleur club qui pourrait la battre. Je pense que c’est ce que (Lyles) a voulu dire.

Fidèle à lui-même et à son caractère apaisant, Diaw cherche ainsi à calmer les ardeurs de tout le monde dans ce feuilleton houleux. Pas sûr néanmoins qu’il y parviendra.

Les champions NBA peuvent-ils être considérés comme des champions du monde ? Pour Noah Lyles comme pour Boris Diaw, la réponse se rapprocherait plutôt d’un « Non ». Reste à convaincre les Américains, très attachés à leur tradition.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus