NBA – « Si je suis prêt pour la guerre ? J’ai un UZI, des grenades et même un lance-roquettes »

La légende NBA Kevin Garnett (gauche) et le meneur star Ja Morant (droite)
SHOWTIME Basketball (DR) / Rawel Visual

Attaché à son image familiale, la NBA s’efforce à punir ses membres dont les propos pourraient venir ternir cette dernière. Cela n’a cependant pas toujours été le cas, comme lorsqu’une star s’était fendue d’une déclaration des plus belliqueuses avant un choc.

Publicité

Sujette à d’innombrables écarts durant ses premières décennies d’existence, elle a progressivement dû adopter un règlement plus strict. Désormais suivie à l’international par des fans de tout âge, la NBA ne peut plus se permettre de voir certains de ses joueurs renvoyer une mauvaise image d’elle. De nos jours, le fameux « Gun Incident » des Wizards serait dès lors sans doute encore plus sévèrement puni qu’à l’époque.

La légendaire sortie guerrière de Kevin Garnett

Malgré un code de conduite beaucoup plus policé que par le passé, la ligue se place encore comme le théâtre d’écarts liés aux armes à feu. La récente polémique Ja Morant a par exemple valu de lourdes sanctions au talentueux meneur. Il y a donc fort à parier que Kevin Garnett n’aurait pas pu passer entre les mailles du filet en 2004, lorsqu’il livrait les paroles suivantes à l’aube d’un Game 7 capital face à Sacramento :

Publicité



Si je suis prêt pour la guerre ? J’ai un UZI et un fusil à pompe que je vais charger chez moi, j’ai quelques M16, quelques 9mm, des flingues munis de silencieux, des grenades et même un lance-roquettes avec des missiles. Donc oui, je suis prêt.

Des propos qui passeraient certainement beaucoup moins bien de nos jours, mais ô combien avant-coureurs à cet instant précis.

Publicité

En effet, KG ne mentait pas en se déclarant paré pour la bataille qui l’attendait. Lui qui n’avait alors jamais dépassé le stade du premier tour des playoffs est ainsi allé chercher son billet pour les finales de conférence Ouest avec la manière forte. Les Kings doivent sans doute encore s’en souvenir, eux qui n’avaient pas su l’empêcher de compiler 32 points, 21 rebonds, 5 contres et 4 interceptions lors de cette fameuse rencontre :

Publicité

Épargné par la NBA au moment de prononcer de telles paroles polémiques, Kevin Garnett peut se réjouir de ne pas avoir joué dans l’ère contemporaine. En effet, sa déclaration de guerre n’aurait certainement pas eu droit à un accueil aussi favorable !

Déclarations Kevin Garnett NBA 24/24

Les dernières actus