NBA – Le secret pour neutraliser Nikola Jokic enfin révélé ? « Il faut le…

La superstar NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Complètement inarrêtable depuis quelques années, Nikola Jokic représente un casse-tête insoluble pour ses adversaires. Comment ralentir un joueur aussi peu orthodoxe que génial ? Gilbert Arenas a visiblement son idée sur le sujet puisqu’il a livré ce qui serait selon lui la clé pour venir à bout du géant serbe.

Publicité

Champion la saison passée, Nikola Jokic avait cependant abandonné sa couronne de MVP au profit de Joel Embiid. Qu’importe toutefois pour le pivot qui se moque des accolades individuelles… ce qui ne l’empêche pas de tranquillement marcher sur absolument tout le monde et 2023-24 ne fait pas exception à la règle. La superstar des Nuggets a une nouvelle fois été monstrueuse dans la récente défaite contre Houston :

Nikola Jokic dans la défaite : 36 points, 20 rebonds et 11 passes. Il cumule à lui seul plus de matchs à 35 points, 20 rebonds et 10 passes sur la décennie écoulée que le reste de la ligue réunie.

Publicité

Le gros point faible de Niko Jokic selon Gilbert Arenas

Encore une fois, le Serbe est sur une autre planète sur le plan statistique, lui qui est désormais 4e all-time aux triple-doubles en carrière. Le tout en ne changeant rien à sa façon de jouer : sans jamais se presser, sans jamais forcer les choses, mais toujours en dominant outrageusement grâce à sa science du jeu et sa technique. Un bulldozer absolument indéfendable pour le reste de la grande ligue, à l’heure actuelle.



Alors qu’il tourne à pas moins de 29.8 points, 13.7 rebonds et 8.3 passes décisives de moyenne, y a-t-il encore un espoir de l’arrêter ? Selon Gilbert Arenas, la réponse est un grand oui. L’ancien meneur des Wizards a abordé le cas du Joker sur son podcast, lui qui a cherché à décortiquer le jeu de la superstar. Et d’après lui, il existerait bien un moyen précis de mettre le big man en grosse difficulté sur les parquets :

Publicité

Il faut le faire aller sur sa gauche. Quand vous regardez les vidéos, à chaque action il part sur son côté droit. Le seul moment où il pourrait aller sur sa gauche, c’est quand il fait un eurostep et que vous vous tenez en face de lui. À part ça, à moins de le faire jouer sur sa main gauche, il ne le fait jamais. Il ne va jamais à gauche quand il veut tenter un hook, il fait toujours en partant sur sa droite.

Hibachi semble vraiment avoir analysé le jeu du double MVP en profondeur et il s’agit là d’une piste intéressante. Sauf que voilà : si Arenas a pu détecter cette faille, on imagine que les 29 autres franchises en ont également capables. Le souci, c’est que Jokic n’a pas son pareil pour dicter le rythme et surtout son propre jeu à ses adversaires. Savoir comment l’embêter est une chose, y parvenir est une autre paire de manches…

Publicité

Gilbert Arens en est persuadé, forcer Nikola Jokic à jouer sur sa main gauche le gênera considérablement. Reste qu’en attendant que quelqu’un le fasse, les Nuggets caracolent en tête de la conférence Ouest tandis que le Serbe cartonne sur les parquets. À voir si Joel Embiid ou Giannis Antetokounmpo tenteront le coup…

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus