NBA – Shaq rend son verdict sans pitié sur Chet Holmgren : « Il est bon, mais…

NBA Chet Holmgren et Shaquille O'Neal
NBA (DR) / TNT (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

La NBA vient de rendre publique sa décision, Chet Holmgren a été élu rookie du mois à l’Ouest pour la deuxième fois consécutive. Malgré tout, Shaquille O’Neal ne semble pas encore autant convaincu par le rookie du Thunder que certains observateurs, à en croire ses dires.

Publicité

Avec le Thunder, Chet Holmgren réalise une première saison fabuleuse sur les parquets NBA. Son équipe se situe actuellement à la 2ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 23 victoires et 10 défaites. De plus, le second pick de la draft 2022 vient de s’octroyer son deuxième titre de rookie du mois devant son rival Victor Wembanyama, grâce à ses 17.4 points à 54.4%, 7.5 rebonds et 2.6 contres par match.

Pas de quoi impressionner Shaquille O’Neal pour autant, à priori. On l’avait déjà constaté, la légende des Lakers se montre toujours plus critique lorsqu’il s’agit d’intérieurs de la ligue moderne. Ainsi, il avait déjà pu émettre des critiques envers la pépite à plusieurs reprises. Têtu comme souvent, il est d’ailleurs venu en rajouter une couche sur son propre podcast lorsqu’on lui a demandé si Chet était un phénomène.

Publicité

Chet Holmgren, pas encore un grand joueur selon Shaq ?

Ne me pose pas ce genre de question. Je déteste quand vous faites ça. Vous balancez des mots comme « phénoménal », alors que nous on a dû se battre pour qu’on soit considérés comme tel. Ce n’est pas le bon mot. Il est simplement prometteur. Il est bon, mais cela ne garantit pas qu’il sera un très grand joueur et un futur Hall of Famer. Je veux mettre fin à tout ceci dès maintenant.



On ne peut pas dire des choses comme ça à des joueurs qui n’ont encore rien prouvé. On ne peut pas dire que quelqu’un est dominant à moins qu’il ait été régulier pendant une longue période. Je ne parle pas d’un ou deux matchs, je parle d’années.

En soi, le discours du Big Diesel se tient parfaitement et ça s’applique aussi à Victor Wembanyama. Mais forcément, le débat qui s’en est suivi fut houleux :

Publicité

Shaq qui essaye de pas ne pas haïr un intérieur : challenge impossible

Shaq est un rageux, mais il a raison. Chet a été incroyable mais on ne peut pas qualifier quelqu’un de grand joueur tant qu’il n’a pas connu le succès dans la durée et en playoffs.

Publicité

Il faudra attendre encore plusieurs années pour qu’on puisse officiellement qualifier Chet Holmgren de phénomène, si l’on se fie au théorème de Shaquille O’Neal. Cela étant dit, le rookie du Thunder réalise une saison sensationnelle et il serait donc légitime de penser qu’on se dirige vers un tel scénario.

Déclarations NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Shaquille O'Neal

Les dernières actus