NBA – Le constat froid de George Eddy sur la NBA actuelle : « À cause de l’évolution du jeu…

George Eddy
BFMTV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

George Eddy regarde et commente des matchs NBA depuis des décennies, il peut donc parler des évolutions du jeu mieux que personne. Malheureusement pour lui, il ne semble pas forcément emballé par ce qu’il voit actuellement sur les parquets…

Publicité

Comme tous les autres sports de la planète, le basket évolue assez régulièrement en fonction des profils physiques de ses joueurs, mais aussi de certaines tendances tactiques. Aujourd’hui par exemple, en NBA, le jeu se déroule derrière la ligne à 3 points ou sous le panier, mais plus forcément à mi-distance, qui était pourtant un élément central dans les années 90′.

Si le changement est souvent porteur d’un vent nouveau, il n’est pas accepté par tout le monde. Combien d’anciens regrettent par exemple la mort du jeu au poste ? De passage sur Skweek, la légende du commentaire sportif George Eddy a dressé un tableau plutôt froid sur la NBA contemporaine. Pour lui, on pourrait la résumer à des dunks et des grosses actions athlétiques.

Publicité

George Eddy pas tendre avec la NBA actuelle !

Sur le plan marketing et sur le plan de l’intérêt dans la planète entière, la NBA est encore largement en avance sur l’EuroLeague. Mais je suis d’accord que comme il y a moins de matchs de saison régulière en Europe, chaque match est plus important et donc intéressant. En NBA c’est un long marathon qui pourrait être réduit d’une vingtaine de rencontres pour rendre le produit plus intéressant pour tout le monde. Mais comme le moteur est l’argent ils ne vont pas le faire.



Mais de l’autre côté en EuroLeague, tous les clubs perdent énormément d’argent. Ce n’est pas rentable, c’est une machine qui fonctionne à perte. Ce n’est pas un bon business modèle. Sportivement, il faut dire que les meilleurs basketteurs de la planète sont en NBA, mais à cause des règles et de l’évolution du jeu, tout est très stéréotypé et pas intéressant à regarder si on compare ça à l’Europe. Ici on peut faire de la zone, plus de tactique…

Publicité

Les coachs sont très créatifs et inventifs. SI vous ne voulez voir que des dunks et des highlights, il faut regarder la NBA. Mais si vous voulez voir du basket riche tactiquement et techniquement, plus varié, il faut alors regarder le championnat d’EuroLeague.

Le constat de George Eddy est simple : il y a trop de matchs dans la saison régulière NBA, et en enlever une vingtaine ne serait pas un luxe pour relancer l’intérêt du championnat. De plus, il pense qu’avec l’évolution des règles, le jeu est devenu trop stéréotypé et peu alléchant tactiquement. Mais ce qu’on ne pourra jamais enlever à la ligue, c’est sa science du spectacle et sa manière de gérer ses finances. Au final, NBA et EuroLeague sont complémentaires.

George Eddy ne prend plus forcément son pied devant les matchs de saison régulière en NBA, puisque les équipes ne se donnent que trop rarement à fond. En revanche, en Europe, il se régale devant les batailles tactiques.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus