NBA – Grosse nouvelle pour le Français Ousmane Dieng, qui s’associe à une légende !

NBA Ousmane Dieng au Thunder
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Ousmane Dieng ne joue pas beaucoup en NBA cette saison, le jeune français n’en reste pas moins impliqué dans des projets très intrigants. En plus de faire partie d’une équipe ultra-excitante comme OKC, la pépite va en effet s’associer à un ancien double champion dans le cadre d’un partenariat avec le championnat australien.

Publicité

Au sein d’une équipe aussi compétitive que le Thunder (52 victoires pour 24 défaites, troisième de la conférence Ouest), difficile de se faire une place pour Ousmane Dieng. Le sophomore français doit se contenter de bribes de temps de jeu avec 31 matchs cette saison pour 11 minutes de moyenne. Résultat, il fait surtout ses classes du côté de la G League où il a fait tourner les têtes il y a quelques semaines.

Autrement dit, il y a peu de chances pour que le natif du Lot-et-Garonne joue beaucoup lors des playoffs à venir. Mais le jeune homme en a vu d’autre, lui qui a un parcours atypique puisqu’il est passé par la NBL et la Nouvelle-Zélande avant de rallier la grande ligue. Cette expérience, le Tricolore va d’ailleurs la mettre à profit aux côtés du double champion NBA Kenny Smith comme ce dernier l’a récemment dévoilé :

Publicité

Ousmane Dieng au coeur d’un gros partenariat avec la NBL

Kenny Smith dit qu’il crée un système de portail permettant aux joueurs américains d’accéder à la NBL. Les anciens élèves du programme comprennent les choix de première ronde LaMelo Ball, Josh Giddey, RJ Hampton et Ousmane Dieng.



Cela fait maintenant quelques années que la NCAA n’est plus la seule option viable pour faire son entrée en NBA. Victor Wembanyama en a été un superbe exemple en 2023 et avant lui, LaMelo Ball avait effectivement connu sa première expérience professionnelle dans le championnat australien avant de revenir aux US. Une ligue qui est d’ailleurs devenue le terrain de chasse des prospects français ces dernières années.

Publicité

Outre Dieng qui a évolué aux New Zealand Breakers, un certain Rayan Rupert a ainsi porté les couleurs de la même équipe l’an passé et joue désormais aux Blazers, où il gagne progressivement en temps de jeu. Et puis, il y a bien évidemment Alexandre Sarr qui pourrait être le first pick de la draft 2024, lui qui est en concurrence avec son compatriote Zaccharie Risacher. L’initiative de Kenny Smith est en tout cas saluée :

C’est génial pour le développement de jeunes joueurs

Publicité

Les temps changent en NBA, où il n’est plus nécessaire de passer par la case universitaire pour augmenter ses chances d’être drafté. Kenny Smith et bien d’autres ont compris le potentiel des ligues étrangères et veulent s’en servir pour aider la nouvelle génération de joueurs. Un projet dont Ousmane Dieng fera également partie.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus