Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Bien que les Spurs ont finalement gagné, grâce au réveil de Victor Wembanyama, les Pelicans ont longtemps réussi à lui compliquer la vie avec leur défense. Et le Français va devoir s’y préparer dans le futur.
Alors que la fin de saison approche, les Spurs veulent récupérer le plus de victoires possibles, histoire de terminer cette campagne sur une note positive avant un long été. C’est plutôt réussi pour les hommes de Gregg Popovich, encore vainqueurs ce vendredi soir sur les Pelicans. Le score final ? 111-109, grâce notamment à un contre clutch de Victor Wembanyama (revoir l’action ici).
Le gros boulot des Pelicans face à Wembanyama
Et pourtant, les Texans ont longtemps été en difficulté dans cette partie. Ils étaient menés de 10 points à la mi-temps avec un Wembanyama maladroit avec son shoot, la faute à une défense assez agressive de la part des Pelicans. À mi-chemin, le Français était à 0/6 au tir en 16 minutes de jeu, preuve de ses problèmes en attaque.
With Herb Jones and a few others hounding him via double teams, Wemby goes into halftime with just two points after going 0-for-6 from the field, including 0-of-2 from 3-point range, in 16 minutes.
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) April 6, 2024
Spurs trail 61-51
Avec Herb Jones et quelques autres joueurs qui le harcèlent à deux, Wemby arrive à la mi-temps avec seulement deux points à 0/6 au tir, dont 0/2 à trois points, en 16 minutes.
Mais comme souvent, Wembanyama a réglé la mire et en a profité pour faire parler ses qualités de passeur, avec 9 pour terminer la partie. Une soirée qui se termine bien pour le Français et les Spurs, même si les Pelicans ont clairement trouvé une faille.
Leur but était d’ailleurs assez simple finalement : effectuer un énorme pressing sur Wembanyama. Ne jamais lui laisser une occasion de briller avec son jeu, le tout avec deux défenseurs constamment sur lui. Et ça a fonctionné pendant un moment.
The Pels aren't letting Wemby have any room to operate in the post. Quickly sending a double his way as soon as he catches it, forcing him to pass out
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) April 6, 2024
Les Pelicans ne laissent pas à Wemby de l’espace pour opérer au post. Ils envoient rapidement deux joueurs sur son chemin dès qu’il attrape le ballon, le forçant à passer.
La tactique a longtemps fonctionné, bien que les Spurs ont finalement trouvé la faille en impliquant tout le monde dans le jeu offensif. Pas un problème pour Victor Wembanyama, dont la seule préoccupation était la victoire ce vendredi.