Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Drafté en 25ème position par les Knicks au début de l’été, Pacôme Dadiet n’avait pour l’heure eu l’occasion de se montrer que lors de la Summer League. Il a cependant brillé ce mardi pour son premier match de présaison et s’est d’emblée comparé à une star.
Jusqu’à présent, il semblait en quelque sorte pâtir de l’ombre de Zaccharie Risacher, Alex Sarr et Tidjane Salaün. Quatrième Français sélectionné au premier tour de la dernière Draft NBA, Pacôme Dadiet ne faisait cependant clairement pas autant parler de lui que ses talentueux compatriotes. Tout du moins avant ce mardi, lui qui n’avait pas encore eu l’occasion de rebondir après une Summer League assez délicate.
Blessé à un doigt, le jeune espoir français avait ainsi manqué les trois premiers matches de présaison des Knicks. Or, ces dernières heures, il était bel et bien disponible pour affronter les Hornets et a su pleinement profiter des quelque 28 minutes qui lui ont été offertes par Tom Thibodeau. Un temps de jeu conséquent qui lui a véritablement permis de prendre feu et de braquer les projecteurs sur lui.
Pacôme Dadiet révèle son exemple à suivre aux Knicks
Auteur de sa première performance marquante sur les parquets NBA, Dadiet espère bien entendu en livrer d’autres dans les semaines et mois à venir. D’ici là, il s’est déjà montré satisfait de son expérience à New York et dans le roster ultra-fourni des Knicks. Ian Begley de SNY rapporte :
Pacôme Dadiet : J’ai déjà appris beaucoup de choses.
J’ai la chance d’être dans une équipe qui gagne et qui a beaucoup de grands joueurs. Donc je saisis cette chance pour apprendre tous les jours, que ce soit des choses sur ou hors des terrains. Des trucs sur la NBA en général. Donc oui, ça me plait.
Un gros nom de la franchise se montrerait d’ailleurs particulièrement utile dans la progression de l’international U17 tricolore, à savoir Mikal Bridges :
Pacôme Dadiet : Je m’inspire vraiment de Mikal parce que tous les deux, on joue dans des positions similaires ici. J’ai le sentiment que sa manière d’impacter le jeu, c’est quelque chose que je peux reproduire assez tôt dans ma carrière. Donc ouais, je l’admire vraiment.
Lui aussi poste 2-3, Dadiet a vite compris qu’il avait beaucoup à gagner en observant attentivement une référence telle que Bridges.
Cela dit, la présence de ce dernier ainsi que de nombreux autres joueurs aux profils similaires risque de compliquer les choses pour le Frenchie. Une fois la saison régulière débutée, son utilisation s’annonce malheureusement faible, encore plus sous les ordres d’un Tom Thibodeau connu pour son affection des rotations réduites. Espérons néanmoins que ce dernier lui réserve d’agréables surprises.
Malgré des premiers mois difficiles aux Knicks, Pacôme Dadiet se réjouit d’en apprendre beaucoup sur la NBA et ses rouages, notamment auprès de Mikal Bridges. À voir si cela lui permettra de progresser, même en n’obtenant qu’un faible temps de jeu.