NM1 - VichyVichy – SorguesNM1 - Sorgues

Le match star, et sans doute décisif pour une place pour le Top5, opposera un choc de style entre Vichy (18-10), l’une des 3 meilleures défenses de NM1, à Sorgues (18-9), parmi dans les 3 meilleures attaques. Avantage à la JAV, qui affiche un solide bilan à domicile (12-2), malgré le non remplacement, pour le moment, de Nemanja Calasan. La clé de cette rencontre se situera dans la capacité des thermaux à contrer la puissance de feu des Provençaux, notamment en faisant chuter le pourcentage d’adresse aux tirs à 3 points.

Avec la défaite d’Angers à Sorgues lors de la dernière journée, la course à la 2e place est relancée. Un duel à distance est donc complètement relancé.

NM1 - angersAngers – Saint-Chamond NM1 - angers

Très solide à domicile, Angers (20-7) doit mettre fin à une série de 2 défaites, contre une équipe de Saint-Chamond (16-11) très peu à l’aise à l’extérieur. Mais attention aux Couramiauds qui possèdent les armes pour mettre en difficulté l’effectif équilibré des Angevins et par la même occasion sécuriser quasi définitivement leur place en playoffs.

NM1 - blois_0Charleville – Blois NM1 - blois_0

La meilleure attaque du championnat, Charleville (20-7) accueille une équipe blésoise (13-14) en net regain de forme, avec un bilan de 7-3 sur la phase retour et qui a enregistré le retour de son intérieur lituanien Arminas Urbutis (12pts, 8rbs). C’est sans pression que Blois se déplace chez les Carolos qui ne s’étaient imposés que de 4 points lors du match aller. Mais du coté des coéquipiers de Romain Dardaine, l’objectif de la seconde place ne permet pas la place au moindre faux pas.

La victoire surprise de Rueil à Tarbes-Lourdes, il y a 2 semaines, a relancé la course à la 8e et dernière place qualificative pour les playoffs.

NM1 - BordeauxBordeaux – La RochelleNM1 - La Rochelle

Avec 1 victoire (contre le CFBB) et 4 défaites, Bordeaux (14-14), décimé par les blessures, marque fortement le pas, et l’accueil d’une équipe rochelaise (17-10) en pleine bourre, 5 succès consécutifs, ne sera pas une partie de plaisir. Même si l’infirmerie bordelaise tend à se vider, il leur sera difficile de contenir une équipe qui aborde la fin de championnat en pleine forme.

NM1 - Cergy PontoiseCergy – QuimperNM1 - Quimper

C’est un déplacement à ne pas prendre à la légère pour l’UJAP Quimper (14-13), même si les joueurs de l’Entente Cergy-Osny-Pontoise (9-19) ne se font plus guère d’illusions sur leurs chances de rester en NM1, ils vendront chèrement leur peau. Les Bretons sont prévenus, le résultat final s’annonce des plus serrés.

NM1 - ChartresChartres – Rueil NM1 - Chartres

6 défaites consécutives, série en cours. A Chartres (11-16) ça va mal, très mal. A l’opposé, Rueil (14-13) s’est relancé dans la course aux playoffs, et, en s’imposant maintiendrait la pression sur Quimper et Bordeaux. Coté eurélien, l’espoir de retrouver le chemin du succès est lié aux performances de l’ailier US Kelvin McNeil, débarqué en début de semaine pour remplacer le pivot Malick Badiane.

2 rencontres ne devraient pas être très disputées : Montbrison (5-22) devrait logiquement mettre fin à une série de 13 défaites consécutives avec la réception du Centre Fédéral (0-29), et le leader Monaco pourrait décrocher le titre de champion de NM1 dès cette journée en cas de victoire à Tarbes-Lourdes (11-16).

Il y a 10 jours, en match avancé, Saint-Brieuc (10-19) mené par un Antoine Liorel de feu (17pts, 5rbs,  8as, 2int) a placé Cognac (11-17) dans une situation fâcheuse en s’imposant 85-76. Désormais, Les Charentais, pour se maintenir, doivent impérativement remporter leurs 3 prochaines rencontres et sans doute même créer l’exploit contre Charleville, Angers ou Vichy.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.