NBA – Damian Lillard et C.J McCollum : Jamais sans leurs mamans

Ils sont devenus à la surprise générale et de manière incontestable un des meilleurs backcourts de la ligue cette saison.

Damian Lillard et C.J McCollum sont tous deux issus de petites universités de basket (Weber State pour le premier et Lehigh pour le second) pas réputées pour sortir des joueurs NBA prolifiques. C.J est d’ailleurs le premier joueur de Lehigh à rentrer en NBA.

Si énormément de choses ont évoluées depuis leur rentrée au sein de la ligue certainement pas leur mode de vie. Les deux joueurs ont des colocataires étonnants à leur âge (26 ans et 24 ans) : Leur maman.

 » Si jamais je laisse mon assiette sur la table après mon repas elle me dira de la mettre à l’évier, si la poubelle est pleine elle me demandera de la sortir, elle reste ma mère. »

Il n’est pas le seul joueur des Blazers à devoir s’occuper des tâches ménagères vous l’aurez compris C.J est dans le même cas. Les mêmes corvées de poubelles lui incombent mais par contre pas la vaisselle.

« Je nous ai acheté un lave-vaisselle maintenant. »

Durant ses années d’études à Weber State (Utah) Lillard a beaucoup souffert de l’absence de ses proches et c’est pour cela qu’il leur a demandé de l’accompagner dans l’Oregon dès qu’il le pouvait. Sa mère lui facilite la vie quotidienne car elle sait qu’il travaille dur chaque jour. Elle s’occupe de la maison, prépare à manger et va même jusqu’à le réveiller s’il dort trop tout en évitant d’insister sur le basket :

 « Elle ne me parle jamais du match, elle me dit si j’ai bien joué ou pas et après on change de sujet. C’est très important pour moi. »

Afficher l'image d'origine

Au contraire, C.J lui était contre l’idée de vivre avec sa mère mais lorsqu’il s’est blessé au pied à Lehigh (ce qui l’a rétrogradé au niveau de la draft) il a changé d’avis :

« Je n’étais pas bien à ce moment-là et elle a senti que j’avais besoin que quelqu’un soit présent pour moi. »

Deux ans et demi plus tard, rien n’a changé, elle s’occupe toujours de la maison.

Afficher l'image d'origine

A son arrivée sur Portland (originaire de l’Ohio) elle ne connaissait personne et s’est liée d’amitié avec la maman de Damian Lillard. Elles sont maintenant de bonnes amies et se voient de manière quasi-quotidienne. A tel point que dès qu’il y a un évènement sportif télévisé C.J et sa mère se déplacent systématiquement chez Damian et sa mère.

Ceci a créé une amitié et une complicité extrêmement forte entre les deux athlètes qui explique en partie, leur complémentarité et intelligence dans leur jeu.

Cette saison Lillard tourne à 26.5 points et 6.3 assists par match et McCollum 20.8 points et 4.3 passes décisives par match.

Après leurs prolongations respectives, ces deux-là ne sont sans doute qu’au début de leur ascension avec la franchise de l’Oregon.

NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus