La deadline approchant, les offres de transfert vont s’accentuer. Mais s’il y a des bonnes affaires, il y a aussi des joueurs que les franchises feraient mieux d’éviter de récupérer.
Jeudi prochain, le marché des transferts fermera ses portes. D’ici là, les franchises vont chercher à renforcer leur effectif en allant chercher la perle rare (Anthony Davis) ou des joueurs parfaits dans leur rôle. Mais une fois n’est pas coutume, on vous propose 5 joueurs qu’il ne faut surtout pas récupérer. Le principal argument en leur défaveur est leur contrat, mais pas uniquement.
–
1. Kevin Love
Kevin Love a joué seulement 4 matchs cette saison avant de se blesser au pied. Mais si la santé de Love est un vrai problème, son contrat l’est également. Il a signé cet été une extension de 120 millions $ sur 4 ans, ce qui pourrait faire changer d’avis une équipe intéressée. Dans des rumeurs depuis quelques semaines, les Cavs ont annoncé qu’ils ne comptaient pas le transférer. Malgré tout, si une équipe prend le risque de faire une offre, Love pourrait apporter une bonne contribution s’il parvient à rester loin des blessures. Mais au vu du prix, c’est risqué.
–
2. Hassan Whiteside
Hassan Whiteside a signé un contrat de 4 ans et 96 millions $ à l’été 2016. Si ce n’est pas le pire contrat de la liste, son investissement sur le terrain le rend assez lourd à digérer. Whiteside s’est plaint à plusieurs reprises ces dernières saisons auprès du Heat sur son temps de jeu et son utilisation dans l’équipe, et ne semble pas donner tout ce qu’il a sur le terrain. Avec l’émergence de Bam Adebayo, Miami aimerait se débarrasser de Whiteside, mais il est peu probable qu’une franchise monte un transfert pour un joueur jouant par intermittence et pouvant poser des problèmes dans le vestiaire. Pourtant, en jouant sérieusement, Whiteside est un des meilleurs défenseurs de la NBA.
À lire également : L’échec qui a convaincu Anthony Davis de demander son transfert
–
3. Tim Hardaway Jr
Meilleur marqueur (19.4 points par match) d’une équipe des Knicks qui ne joue plus rien à part le premier choix de draft, Tim Hardaway Jr a signé en 2017 un contrat de 4 ans et 71 millions $. Petit problème : il ne tire qu’à 39.2% de réussite pour 15.9 tirs tentés par match (34.9% à 3-points pour 7.4 tirs tentés par match). Hardaway Jr est l’exemple-type du joueur faisant des stats dans une équipe à la dérive. C’est un scoreur assez unidimensionnel qui ne possède pas de qualités défensives ou de playmaking suffisantes pour qu’une équipe jouant le titre veule le récupérer, d’autant plus que ses pourcentages son loin d’être exceptionnels. Un arroseur, c’est bien pour votre jardin, mais moins pour une équipe de basket.
–
4. Chandler Parsons
Chandler Parsons est un candidat au titre de pire contrat de la Ligue, avec ses 94 millions $ sur 4 ans signés en 2016. Les blessures à répétition auront eu raison de sa carrière, ce qui est dommage car il avait montré de réelles qualités. Son contrat le rend intransférable pour Memphis, à moins de l’utiliser pour faciliter un transfert. Et même comme ça, il est peu probable qu’une équipe accepte, à moins de récupérer Mike Conley ou Marc Gasol derrière, et encore. Parsons n’a joué que les 3 premiers matchs des Grizzlies cette saison, avant d’être écarté de l’équipe qui ne compte plus sur lui.
–
5. Nicolas Batum
Un peu de French Touch pour finir. Nicolas Batum a signé en 2016 un contrat de 120 millions $ sur 5 ans, mais n’a jamais réussi à prouver qu’il valait autant, au point d’être considéré comme un des pires contrats de la Ligue. Il reste malgré tout le joueur des Hornets qui joue le plus après Kemba Walker, mais manque cruellement d’agressivité pour être efficace. Il a retrouvé cette saison une bonne adresse au tir, avec 46.2% de réussite dont 40.2% à 3-points, mais ce n’est pas suffisant. Il pourrait intéresser n’importe quelle équipe s’il retrouve son niveau d’il y a 2-3 ans, mais actuellement, il faudrait probablement que Walker débarque avec lui pour qu’une franchise accepte de la transférer.
–
Mais aussi : Les Pelicans fans de Lonzo Ball