NBA – Quel avenir pour Dallas ?

Avec le transfert de Kristaps Porzingis, quel futur pour les Mavs ?

Dans un échange avec les Knicks qui a surpris tout le monde, les Mavs ont réussi à récupérer Kristaps Porzingis. Le duo avec Luka Doncic offre évidemment de bien belles perspectives, mais à quoi peut-on s’attendre plus largement pour les prochaines saisons à Dallas ?


Jeudi soir, une « Woj Bomb » comme on les aime apparaissait. Les Knicks recevaient DeAndre Jordan, Wesley Matthews, Dennis Smith Jr, un premier tour de draft 2021 non protégé et un premier tour de draft 2023 protégé top 10 en provenance de Dallas, le tout en échange de Kristaps Porzingis, Courtney Lee, Tim Hardaway Jr et Trey Burke.

Pour les Mavs, l’occasion est parfaite pour former un duo de jeunes Européens avec Luka Doncic et Kristaps Porzingis. Le tout encadré par Dirk Nowitzki pendant quelques mois encore, excusez du peu. Les trois hommes ne devraient cependant jamais fouler les parquets ensemble. Kristaps Porzingis devrait être gardé au chaud par les Mavs jusqu’à la saison prochaine, tandis que Nowitzki se dirige tout droit vers une retraite bien méritée en fin de saison. Quoiqu’il en soit, la perspective d’une association entre le Slovène et le Letton fait frémir d’avance quand on connait le QI basket, la capacité de shoot et l’intelligence des 2 joueurs.

Outre Porzingis, les Mavs ont récupéré trois joueurs pouvant apporter une contribution à l’équipe. Courtney Lee, mis au placard par les Knicks et qui n’a joué que 12 matchs cette saison, est un bon tireur à 3 points et également un bon défenseur. Tim Hardaway Jr est un arroseur à canaliser (38.8% au tir et 34.7% à 3 points), mais il sera moins responsabilisé à Dallas et aura donc moins à forcer ses tirs, ce qui pourrait faire ressortir ses qualités de scoreur de manière plus propre. C’est à peu près la même chose pour Trey Burke, qui n’aura pas besoin de porter la balle et pourra donc être plus efficace au tir extérieur.

À lire également : Luka Doncic, le nouveau Dirk Nowitzki ?

Les Mavs n’ont cependant pas comblé le départ de DeAndre Jordan au poste de pivot, ce qui laisse un trou à ce niveau-là. Porzingis, malgré sa taille et sa bonne mobilité, manque de puissance pour jouer poste 5. Il s’agira là d’une priorité cet été, que le front office a le temps de voir venir et de gérer au mieux : Dallas va tranquillement finir sa saison dans le ventre mou, se concentrant à 200% sur la prochaine campagne.

Porzingis étant apparemment d’accord pour signer sa qualifying offer à 7.5 millions $ pour la saison prochaine, le Mavs auraient deux postes prioritaires à combler au cours de l’intersaison, ceux de meneur et de pivot. Ils ne pourront par contre pas se renforcer à la draft, car leur choix de premier tour est détenu par Atlanta (dans le cadre de l’échange avec Trae Young) et n’est protégé que top 5 (les Mavs ont actuellement le 11ème pire bilan de la ligue). À moins d’avoir de la chance à la lotterie, les Mavs pourraient donc tenter d’en récupérer un en échangeant Hardaway Jr et son gros contrat qui vaudra 18 millions $ la saison prochaine, et ainsi de sélectionner un meneur comme Tre Jones (Duke), qui serait assez compatible avec Luka Doncic.

Le joueur à aller chercher pour Dallas cet été sera incontestablement DeMarcus Cousins. Si Golden State hésite à le prolonger, les Mavs devraient sauter sur l’occasion, l’économie du contrat d’Hardaway leur permettant financièrement de signer un contrat max. Si l’on se base sur ces prédictions, le 5 de Dallas la saison prochaine ressemblerait à ça : Jones-Doncic-Barnes-Porzingis-Cousins. Avec ça plus quelques joueurs de banc solides, ils auraient alors largement de quoi accrocher les playoffs et pourquoi pas rêver du titre.

Et si la franchise la plus excitante de ces prochaines années se situait à Dallas ? Pas impossible, même s’il y a évidemment des paramètres et des intangibles difficilement contrôlables (alchimie, blessures etc). Mais sur le papier, aussi dingue que cela puisse paraître, les Mavs ont potentiellement ce qu’il faut pour jouer les trouble-fêtes à l’Ouest l’an prochain.

Mais aussi : Comment Luka Doncic a changé le destin des Mavs

Dallas Mavericks NBA 24/24

Les dernières actus