NBA – 5 idées de compétitions pour améliorer la ligue

Comme annoncé récemment, Adam Silver et la NBA se penchent sur une nouvelle compétition qui pourrait être intégrée à la ligue, en plus du classique schéma des playoffs en NBA. On a voulu les aider.

Sûrement était-il devant son écran, ce weekend, bière à la main, en train de se mater la finale européenne de football opposant Liverpool et Tottenham. En tout cas, Adam Silver a eu une idée. Le genre d’idée qu’on aurait pu avoir plus tôt, mais passons. 

Inspiré par le vieux continent en matière de ballon rond, le boss de la NBA planche sur une compétition secondaire qui pourrait être intégrée dans sa ligue, en plus de la saison traditionnelle. Une révélation juteuse pour gonfler le spectacle et les finances de la ligue, toutefois (très) compliquée à mettre en place, compte-tenu de l’agenda intense qui compose une saison régulière.

Compliquée, mais pas impossible : Adam, si tu nous lis, on a eu quelques idées.

1. Les fameux play-downs

Et si les franchises vacancières à partir d’avril ne l’étaient plus ? C’est une idée qui trotte outre-Atlantique depuis quelques années : les 14 équipes restantes s’affronteraient dans des espèces de playoffs du pauvre, dans le même système que les seize autres.

L’avantage : faire en sorte que celles-ci, éclipsées des phases finales, aient quand même un brin de compétitivité à se mettre sous la dent. Les vacances en avril, c’est gentil, mais à quoi bon quand on peut se taper des matchs en sept dingos entre Phoenix et Cleveland ? Reste toutefois à savoir comment incorporer un enjeu réel dans ce système pour les nuls. Des avantages à la Draft ? Pourquoi pas : faire en sorte qu’un classement soit dressé à l’issue des phases finales pour remplacer la loterie, par exemple. Une belle lutte contre le tanking dans le même coup. 

2. Un bracket façon March Madness?

En s’inspirant de la March Madness, ne devrait-on pas partir sur un bon gros système de coupe façon européenne ? Des duels en one shot où l’équipe gagnante passe au prochain tour, et ainsi de suite. Un peu façon playoffs finalement, mais cette fois en un seul match, histoire de maintenir une sorte de syndrome aléatoire au-dessus du match où tout le monde peut battre tout le monde. 

Puis surtout, ne pas charger l’agenda plus qu’il ne l’est déjà. Lequel reste la principale contrainte quant à la création d’une compétition secondaire. Dans cette optique, les matchs seraient étalés tout au long de la saison, avec une finale, pourquoi pas juste avant ou après le All-Star Weekend. Cela ne troublerait pas le dernier rush de mars/avril en quête des playoffs et permettrait de pimper légèrement les débuts de saison régulière, souvent un peu tendres. 

Voir aussi | Les pires tentatives All-time du Dunk Contest

3. Une compétition avec semaine dédiée ? 

C’est peut-être la solution la plus excitante : dédier une semaine entière à une compétition toute fraîche. Et pourquoi pas greffée à un moment particulier de l’année, à Noël par exemple. Pendant une semaine, la saison régulière est mise sur pause au profit d’une coupe inédite. On reprendrait alors ce format bracket, expliqué plus haut, avec deux équipes qui s’affrontent, avec un match tous les deux jours. Avec un total de trente équipes, on pourrait s’en sortir en une grosse semaine.

Plusieurs problèmes subsistent néanmoins. Les lieux, déjà. Où la compétition pourrait elle se dérouler ? Doit-on imaginer des rencontres à domicile ou extérieur ? Si oui, comment définir qui recevra et pourquoi ? Si non, où les jouer ? Aucune ville n’a techniquement les moyens de supporter autant de matchs en une semaine. La solution résulte peut-être dans une sorte de tirage aléatoire comme pour la Coupe de France de football par exemple, où une loterie définie l’équipe à domicile. Mais, autre problème : la distance de certains matchs. Imaginez une équipe se déplacer à Oakland, puis revenir à New York avant d’aller à Toronto en une petite semaine : ingérable. 

Publicité

4. Un petit système de poule ? 

Et si on allait jusqu’au bout de l’inspiration européenne, façon Ligue des champions ? En parallèle de la saison régulière seraient disposés, par-ci par là, des matchs de poule où les vainqueurs s’affronteraient ensuite dans des confrontations directes, jusqu’au titre, une nouvelle fois, aux alentours du All-star week-end pour laisser suffisamment d’espace aux playoffs à la fin de la saison. 

Maintenant, comment composer les poules ? Par division serait la solution la plus cohérente et techniquement faisable. Les membres d’une même division s’affronteraient deux fois, aller et retour, avant décembre, pour ensuite qu’un bracket soit dessiné avant la finale. 

Plusieurs possibilités pour toutefois faciliter le système. Les matchs de poule n’auraient peut-être même pas besoin d’être joué en plus : ceux de la saison régulière serviraient à dresser un classement interne.L’idée : rajouter de la compétitivité entre équipes voisines. L’inconvénient : que les qualifiés pour les phases finales de cette compétition ressemblent traits pour traits aux qualifiés de cette compétition inédite. Un poil chiant et redondant mais bon. 

Les six équipes en tête de leur poule seraient donc qualifiées pour la phase finale. On pourrait imaginer que les deux franchises affichant le meilleur bilan cumulé soient directement en demi-finales, lorsque les quatre autres doivent passer par des quarts. 

5. Et si on parlait un peu All-Star Game ?

Ben oui, pourquoi ne profiterait-on pas de cette idée saugrenue pour booster le plus gros problème de la NBA ces dernières années : le All-Star Game. Même Adam Silver l’a confirmé cette année, c’est un échec complet.

Bye bye le match des étoiles et bonjour une compétition étalée sur une grosse semaine, à la même période. Maintenant, comment transformer un match en compet ? Et bien, plusieurs solutions. 

La première, exit les sélections par conférences, et place au bon gros retour des divisions. Cela nous donnerait donc six équipes, qui pourraient se jauger à travers un mini bracket, étalé sur une semaine. Un peu comme à Rolland Garros, oui. Les lundi et mardi les quarts (à définir), le jeudi et vendredi les demis puis une grosse finale le dimanche. Et ce, pour laisser au samedi ses traditionnels concours. 

Plusieurs problèmes subsistent néanmoins. Le premier, la notion d’All-Star n’existerait plus. Pourtant, il s’agit d’un statut fondamental dans la Ligue américaine, difficile à désamorcer. Il permet de juger la valeur d’un joueur, d’obtenir une certaine gratitude du public, des connaisseurs et de l’ensemble du basket américain. Être all-star, c’est ajouter une ligne prestigieuse sur son CV. Et en gonflant le nombre d’étoiles dans la ligue, en être n’aurait plus réellement de valeur. 

Autre problème : sommes-nous sûrs que les joueurs auront à coeur de s’impliquer dans la compétition ? Très sincèrement, non. Peut-être serait-il nécessaire d’appliquer la « technique de la carotte » avec une récompense qui soit autre qu’un simple trophée finalement peu prestigieux. Ou alors, il suffirait de rentre cette compétition prestigieuse pour que les vainqueurs espèrent une réelle reconnaissance de la ligue en voulant vraiment arracher cette ligne sur leur CV.

Petit bilan :

Pêle-mêle, de nombreuses idées sont exploitables dans la ligue, mais toutes difficiles à mettre en place. Et ce, parce que la NBA est constituée de rouages bien huilés qui n’attendent pas forcément de modifications structurelles. 

Mais malheureusement, pour instaurer cette nouvelle compétition, Adam Silver va devoir faire des concessions sur son système actuel. Cela passera peut-être par la diminution du nombre de matchs en saison régulière, pour permettre des pauses dédiées à une autre compétition, ou alors, la refonte totale de quelques éléments qui ne fonctionnent pas, ou qui s’avèrent inutiles, comme le All-Star Game ou les divisions. 

Adam, y’a encore du boulot. 

Encore 2 minutes ? | Les 10 meilleurs moments All-Star de Michael Jordan

NBA 24/24

Les dernières actus