NBA – Les deux grands objectifs restants de LeBron dans le basket

LeBron James confond Nuggets et James Bond
(DR)

Alors qu’il va entamer sa 17ème saison, LeBron James a-t-il toujours aussi faim de titres ? D’après son ancien GM David Griffin, non. Et dans la ligue, il se murmure que le King aurait encore 2 projets à assouvir dans le basket.

Publicité

LeBron James n’a-t-il plus autant de soif de titres que par le passé ? Connaissant le caractère du bonhomme, c’est dur à croire, mais c’est pourtant l’avis de David Griffin, ancien GM de Cleveland, désormais au même poste à New Orleans. Il l’a confié à Sports Illustrated :

A l’époque, il n’y avait pas grand chose d’autre [que la victoire] qui comptait pour lui. Je ne suis pas sûr qu’il soit toujours le même animal à propos de gagner.

Publicité

D’après Griffin, la bascule s’est opérée après le titre de 2016. Ce titre, l’un des plus beaux de l’histoire, a permis à James de boucler la boucle en ramenant une bague à son Etat natal de l’Ohio, qui attendait ça depuis plusieurs décennies tous sports confondus.

Le King s’est-il relâché pour autant depuis ? Certes, son départ à Los Angeles n’est pas qu’influencé par le basket, puisque LeBron privilégie aussi la ville, sa famille et son après-carrière à la seule situation sportive comme il avait pu le faire à Cleveland. Difficile pour autant de l’imaginer se désintéresser de la gagne, surtout avec une équipe comme celle que les Lakers ont monté pour la saison à venir.

Publicité




Lire aussi | Klay Thompson avertit la ligue et les fans

James a quoiqu’il en soit trois bagues, dont une des plus belles, et dans la ligue, le consensus est que gagner un nouveau titre n’est pas sa priorité absolue. A la place, le Chosen One aurait deux choses en tête pour les années à venir, et non des moindres, comme l’explique Sports Illustrated :

Nombreux sont ceux dans la ligue qui suggèrent que James a désormais 2 priorités : rester assez longtemps dans la ligue pour faire équipe avec son aîné, Bronny, et être un jour propriétaire d’une franchise.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que l’idée d’une association James père & fils en NBA est évoquée. Pour que le rêve du King devienne réalité, il faudrait qu’il tienne jusqu’en 2023, première cuvée de Draft à laquelle son fils pourra participer. Il s’agirait alors de la 20ème saison de LeBron, qui aurait 39 ans. Difficile, mais pas impossible quand on voit les exemples de Vince Carter par exemple, et également la manière dont James prend soin de son corps.

Quant à l’idée d’être propriétaire d’une franchise, elle semble logique si on en juge par le développement de l’aspect « businessman » de LeBron au fil des années, et son envie d’influer sur ses domaines de prédilection. Il suivrait ainsi les traces de Michael Jordan, propriétaire des Hornets.

Publicité

En attendant, il y a peut-être une bague à aller chercher cette année. En cas de succès, James deviendrait le seul joueur de l’histoire à mener 3 équipes différentes au titre. Plutôt pas mal sur le CV, non ?

NBA 24/24

Les dernières actus