NBA – Le point faible criant des Lakers révélé

La franchise NBA des Los Angeles Lakers, dirigée temporairement par David Fizdale, lors d'un temps mort face aux Brooklyn Nets
NBA (DR)

En grosse galère, les Lakers doivent rapidement redresser la barre s’ils veulent sauver leur saison. Pour cela, ils pourraient commencer par corriger un de leur gros défauts… Celui-ci pose en effet un problème à de nombreux aspects, et est peut-être lié à l’âge du roster. On fait le point.

Publicité

Toujours bloqué à la neuvième de leur conférence (26 victoires pour 31 défaites), les Lakers font assez peine à voir. Avec trois défaites consécutives, ils affichent d’ailleurs la pire série en cours du Top 10 de l’Ouest… À ce rythme, c’est carrément la qualification pour les playoffs qui se retrouve en péril, puisqu’ils devront à priori passer par le Play-In. Et là, tout est possible puisqu’un seul revers peut signifier la fin de l’aventure…

Afin d’éviter cela, les Californiens doivent impérativement gommer certains de leurs gros défauts sur les parquets. L’un d’entre eux, comme l’explique le journaliste Trevor Lane, concerne le mouvement sur le terrain. Alors que les hommes de Frank Vogel disputent énormément de possessions en attaque, le rythme imposé est particulièrement bas. Surtout, les joueurs ne se déplacent pas assez, générant ainsi un jeu offensif particulièrement statique et prévisible :

Publicité

Les Lakers ne se déplacent pas assez sur le terrain



Bien qu’ils soient 4ᵉ de la NBA en nombre de possessions, les Lakers sont les derniers en distance parcourue par match. Cependant, ils sont 18ᵉ en distance parcourue en défense. Traduction : la stagnation offensive loin du ballon n’est pas qu’une simple illusion. Ils sont également les derniers en vitesse moyenne.

Publicité

En d’autres termes, les Pourpres et Ors se battent comme des beaux diables dans leur moitié de terrain, bien qu’ils ne disposent pas d’énormément de spécialistes dans ce domaine. Sauf que cette énergie dépensée les empêche de se mouvoir correctement une fois en attaque. Résultat, le ballon ne circule pas comme il le faudrait et on se retrouve fréquemment avec des situations de jeu en isolation, notamment pour LeBron James et Russell Westbrook.

En termes de passes décisives, ils ne sont d’ailleurs que 15ᵉ de la ligue, clairement pas ce qu’on attend d’un candidat au titre. Même le King affiche sa plus mauvaise moyenne dans ce secteur depuis 2014. Il faut dire qu’avec un groupe assez âgé (presque 30 ans de moyenne !), il est plus difficile d’enchaîner les allez-retours et la fatigue a des conséquences sur l’adresse au tir. La franchise n’ayant toutefois pas effectué de mouvements avant la deadline, il va falloir faire avec le groupe actuel… et donc trouver des solutions rapidement.

Publicité

Les Lakers savent quel est leur principal point faible en ce moment, à eux de faire le nécessaire pour le corriger. Plus facile à dire qu’à faire cependant, et on doit s’attendre à ce que le problème perdure encore un moment.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus