NBA – La vraie raison pour laquelle les Lakers n’ont pas encore tradé Westbrook !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, pourrait bien se retrouver obligée de faire ses valises à cause de la situation contractuelle d'un coéquipier
Rawel Visual

S’il figure dans les rumeurs de transfert depuis des mois, Russell Westbrook demeure à ce jour un membre de l’effectif des Lakers. Cela serait dû à une raison bien précise… et elle n’a pas forcément à voir avec le fait que son profil effraie la concurrence.

Publicité

Avec la signature de Dennis Schröder, l’avenir de Russell Westbrook à Los Angeles semble plus menacé que jamais. Théoriquement, le n°0 devrait être le titulaire de la mène, mais après sa première saison catastrophique sur place, les Lakers ont ajouté deux joueurs à ce poste en l’espace de quelques semaines, puisque Patrick Beverley est lui aussi arrivé. Sur le papier, tout pointe donc vers un départ de l’ancien Wizard avant le début de l’exercice 2022-23.

C’est d’autant plus le cas que les Californiens sont en contact avec le Jazz et les Pacers notamment, afin de négocier une potentielle transaction. Et pourtant, les discussions avancent au ralenti pour le moment… En fait, cela serait dû au front office de Rob Pelinka, d’après The Athletic. On le savait, LA ne veut pas se séparer de ses picks de draft. Mais apparemment, c’est le profil du Brodie lui-même qui poserait problème en vue de l’été à venir :

Publicité

La stratégie des Lakers pour 2023-24 dévoilée ?

Selon une source de haut niveau des Lakers, leur refus de conclure un échange avec Indiana et Utah concernant Westbrook depuis des mois a tout à voir avec cette vision pleine d’espoir de leur avenir au-delà de cette saison. En juillet 2023, les Lakers pourraient non seulement disposer de suffisamment de liquidités pour ajouter un autre joueur au salaire maximum, mais aussi être en possession de leurs choix du premier tour de 2027 et 2029.



À l’heure actuelle, les Lakers n’ont que LeBron (46,9 millions de dollars), Davis (40.6 millions de dollars) et la recrue Max Christie (1.7 million de dollars) sous contrat pour la campagne 2023-24. (Damian Jones a également une option à 2,6 millions de dollars). Avec un plafond salarial prévu à 134 millions de dollars, Los Angeles pourrait créer un espace de 30 à 35 millions de dollars. Si leur intérêt bien connu pour Kyrie Irving n’est pas satisfait par un échange d’ici là, Irving pourrait retrouver James facilement lorsqu’il sera agent libre sans restriction.

Publicité

D’autres agents libres notables pourraient être Khris Middleton (player option, Fred VanVleet (player option), Andrew Wiggins, Tyler Herro (restreint) et Jordan Poole (restreint). Si l’on ajoute que le fait de conserver les choix du premier tour pourrait ouvrir toutes sortes d’opportunités sur le marché des échanges, on comprend pourquoi il y a une telle réticence à faire des mouvements qui entraveraient ce plan.

En clair, plutôt que de récupérer une contrepartie pour RW avant la reprise, la franchise pourrait simplement laisser son contrat expirer en juin prochain, obtenant ainsi énormément d’espace sous le plafond salarial. De quoi permettre aux dirigeants de complètement reformer un effectif qui sera alors bien mince, hormis le duo LeBron-AD. La stratégie se comprend, mais pas sûr qu’elle plaise aux fans puisque cela implique que Russ reste encore dix mois de plus… et que cela ne bénéficiera pas forcément aux résultats de l’équipe.

Publicité

D’après The Athletic, c’est parce qu’ils songent avant tout à leurs perspectives d’avenir que les Lakers temporisent actuellement pour un trade de Russell Westbrook. L’opportunité d’avoir beaucoup de place sous le cap l’an prochain est ainsi très attirante, quitte à conserver le Brodie une année de plus.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus