NBA – « Michael Jordan, si on ne m’avait pas tradé, tu aurais deux titres en moins »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Avec ses six titres de champion, Michael Jordan a su accumuler un palmarès collectif incroyable. Mais un ancien joueur prétend que s’il n’avait pas été tradé à la fin des années 80, His Airness n’aurait pas gagné autant de breloques… Ce qui est sûr, c’est que le basketteur en question a beaucoup aidé Chi-Town par la suite.

Publicité

Pendant les années 90, passer l’obstacle des Bulls de Michael Jordan était pratiquement impossible. C’est simple, les hommes de l’Illinois ont remporté six fois le trophée Larry O’Brien entre 1991 et 1998, et il a fallu que l’arrière au n°23 prenne sa première retraite (de 1993 à 1995) pour endiguer la marée rouge et blanche. Windy City était tout bonnement au-dessus du lot, se montrant intraitable en défense comme en attaque face à ses adversaires.

Et pourtant, c’était tout sauf facile de rester aussi longtemps au sommet pour Chicago, qui a dû faire face à de gros adversaires. On pense aux Knicks de Patrick Ewing et aux Pacers de Reggie Miller, mais il faudrait également ajouter les Cavaliers à cette liste. Mark Price et Brad Daugherty y formaient un duo redoutable qui aurait pu les emmener loin avec un peu plus de temps et moins de blessures pour le second, surtout avec un joueur comme Ron Harper à leurs côtés.

Publicité

Le nom de ce combo guard ne dit certainement pas grand-chose aux plus jeunes, mais on parle là d’un joueur très connu dans les années 80 et 90, passé par Cleveland et les Clippers. Avec les premiers notamment, il avait offert un sacré challenge à Jordan & co. à l’Est. Cette équipe aurait selon lui pu faire beaucoup de mal à leurs rivaux de division si on ne l’avait pas envoyé en Californie en 1989-90, comme il l’avait confié au Chicago Tribune il y a des années de ça :



Ron Harper cash sur son impact aux Bulls

Moi et MJ, on parlait de ça tout le temps. Il dit : « S’ils ne t’avaient pas échangé, qui sait quelle équipe des Cavs aurait été bonne ? » J’ai répondu : « S’ils ne m’avaient pas échangé, j’aurais eu une ou deux de tes six bagues ».

Cela peut paraître très arrogant de la part d’un joueur comme lui, surtout face au potentiel meilleur basketteur de l’histoire. Mais force est de constater qu’Harper a été d’une rare polyvalence pendant sa carrière, le genre de facteur X dont chaque franchise voudrait.

Publicité

Avec les Cavs de Price & Daugherty puis à Los Angeles, il était ainsi un redoutable scoreur dans la raquette avant d’opérer une reconversion complète dans l’Illinois. En compagnie de Jordan et Pippen, il a ainsi formé une triplette défensive terrifiante sur les lignes extérieures. Ajoutez-y Rodman dans la raquette, et bonne chance pour scorer contre eux… Ses highlights offensifs se sont dès lors faits rares, mais ils n’en restent pas moins impressionnants :

Publicité

Ron Harper et les Cavaliers ont beaucoup affronté les Bulls de Michael Jordan à la fin des années 80 et étaient considérés comme une équipe très sérieuse. Qui sait jusqu’où ils auraient pu aller si l’arrière n’avait pas été échangé ? Quoi qu’il en soit, c’est Windy City qui s’en est frotté les mains quelques saisons plus tard, lorsqu’il les a rejoint.

Chicago Bulls Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus