NBA – Le message fort de Nicolas Batum sur le scandale Caen/Sochaux

Le joueur NBA français Nicolas Batum
Rawel Visual

Ce qui devait être un match anodin de Ligue 2 entre le SM Caen et Sochaux est en train de virer à l’affaire nationale suite au comportement scandaleux du club doubiste. Une situation qui n’a pas échappé à Nicolas Batum, qui s’est positionné sans trembler le sujet. Avec justesse, comme toujours.

Publicité

Ce samedi à 15 heures, il était prévu que Caen se rende à Sochaux pour y affronter les jaunes et bleus à Bonal. Seulement voilà : Stéphane Moulin, entraîneur des Caennais, a eu l’immense douleur de perdre sa femme Armelle. Les obsèques se déroulant samedi, le club a demandé à l’ensemble des parties prenantes (diffuseur, ligue, et adversaire) de décaler le match à vendredi ou à dimanche. La réponse de Sochaux, alors que tout le monde était évidemment d’accord ? Un refus.

Une décision incompréhensible, aussi irrespectueuse qu’inappropriée, qui a évidemment déchaîné un torrent de critiques sur les réseaux sociaux. Les propos du président sochalien Samuel Laurent n’ont rien arrangé, puisque d’après lui, « nous sommes là pour jouer au foot », et « cette décision est assumée ».

Publicité

Nicolas Batum au soutien de Caen et de Stéphane Moulin

De leur côté, les Caennais endeuillé ont indiqué qu’ils ne se rendraient pas à Sochaux samedi, quitte à perdre sur tapis vert s’il le faut. Un choix fort, à la hauteur de la situation, et qui a rapidement été salué par Nicolas Batum sur les réseaux sociaux. Normand de naissance, « Batman » est en effet particulièrement concerné par le SM Caen :



Publicité

Espérons que le message du tricolore, ainsi que les innombrables autres critiques, évidemment justifiées, ramènent le bien triste personnage qu’est Samuel Laurent à la raison. Le chemin semble toutefois encore long, puisque durant sa conférence de presse, le patron du club sochalien s’est positionné en victime :

Nous respectons le deuil du SM Caen. Un report pourrait entraîner un surcoût de centaines de milliers d’euros. On nous a proposé trois options de reprogrammation vendredi, dimanche ou lundi, mais c’était impossible de le faire à ces dates pour des raisons logistiques. Les réactions ? C’est totalement injuste mais c’est le jeu des réseaux sociaux et de leur immédiateté. On ne mérite pas ce genre de propos.

Publicité

Tandis que Samuel Laurent persiste et signe dans sa pitoyable décision, osant prétendre qu’aucune des trois dates proposées par le SM Caen n’aurait permis de jouer le match, Nicolas Batum a utilisé sa plateforme pour soutenir son club de coeur. En espérant que M. Laurent retrouve rapidement la raison, et réalise qu’il est profondément indigne de programmer un match le jour des obsèques de la femme de l’entraîneur adverse…

Buzz NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus