UFC – Cédric Doumbé : « Francis Ngannou, Gane… au bout d’un round c’est fini pour eux »

Cedric Doumbe a parlé de Francis Ngannou et Ciryl Gane
UFC (DR) / The GOAT MMA (DR)

Cédric Doumbé n’est pas que le roi du divertissement dans le MMA français, il est aussi un expert à l’analyse fine et souvent très juste. D’ailleurs, lors d’une récente interview, il a dressé un constat sans équivoque sur Francis Ngannou, Ciryl Gane, et tous les autres poids lourds de l’UFC. Il a dévoilé leur plus gros point faible.

Publicité

Cédric Doumbé est un monstre du divertissement, et ça, les médias l’ont vite compris… Invité dans de plus en plus d’émissions, l’ancien champion du Glory enchaine les déclarations remarquées sur les plateaux, pour le plus grand plaisir des journalistes. Il est par exemple un habitué de Clique, l’émission de Mouloud Achour sur Canal +.

Et parmi ses sujets de prédilection, on retrouve notamment Ciryl Gane et son entraineur Fernand Lopez, qu’il aime provoquer, critiquer, toujours sur un ton léger et amusant. Force est de constater que ses analyses sont en plus assez justes lorsqu’il parle de Bon Gamin, puisqu’il annonçait par exemple une victoire écrasante de Jon Jones avant l’UFC 285…

Publicité

Le constat cash de Cédric Doumbé sur les poids lourds

De passage sur la chaine YouTube « Amuse Bouche », avec les humoristes Djimo, Roman Frayssinet ou encore Redouane Bougheraba, « The Best » a une nouvelle fois parlé de son compatriote. Lors d’une démonstration sur la catégorie poids lourds, il s’est servi du combat contre Francis Ngannou pour illustrer la plus grande faiblesse de ses monstres physiques.



Roman Frayssinet : En vrai, il faudrait combien de personnes normales comme nous pour faire tomber Francis Ngannou ?

Cédric Doumbé : Il faut juste un mec des quartiers nord de Marseille je pense. Mais en vrai, les poids lourds comme Francis ou Ciryl Gane, un round et c’est fini pour eux. Regardez bien leur combat, après un ou deux rounds ils étaient cuits. Il y a trop de muscles, de charge à soulever et déplacer.

Publicité

Pour Cédric Doumbé, les poids lourds ont beau être les hommes les plus puissants de la planète, être au sommet de la chaine alimentaire dans les sports de combat, ils ont tout de même un énorme défaut : ils n’ont pas l’endurance pour maintenir un rythme élevé pendant 25 minutes. Le MMA est une discipline exigeante pour tous les combattants, mais les lourds sont ceux qui ressentent le plus l’épuisement physique.

Et il est difficile de lui donner tort, puisque les stars de la catégorie reine préfèrent historiquement mettre des gros KO’s rapidement que de partir dans des luttes longues et éprouvantes. Mais c’est un phénomène qui est en train de changer, puisque de véritables athlètes commencent à peupler le roster, comme Tom Aspinall ou Sergei Pavlovich…

Publicité

Non, les poids lourds ne sont pas les athlètes les plus endurants, eux qui doivent déplacer 120 kilos dans la cage. Mais les choses changent, et avec le temps, ils devraient se mettre au niveau des autres catégories, pour offrir des guerres de 25 minutes aux fans.

Cédric Doumbé Ciryl Gane Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus