UFC – Snobée par l’UFC pour le titre, Manon Fiorot cash : « Je ne pense pas avoir…

La combattante UFC française Manon Fiorot
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors qu’elle est invaincu à l’UFC depuis maintenant de longs mois, Manon Fiorot attend toujours d’obtenir une chance de se battre pour la ceinture de championne des poids mouches. Alors qu’un autre combat pourrait lui être proposé prochainement, la Niçoise a réagi avec honnêteté.

Publicité

En mettant une raclée pendant cinq rounds à Erin Blanchfield fin mars, Manon Fiorot s’est imposée comme la challenger n°1 de la division des poids mouches à l’UFC. Non seulement ça, mais la star française reste désormais sur sept victoires consécutives au sein de la fédération de MMA. À titre de comparaison, c’est la même série d’invincibilité qu’Islam Makhachev, roi de la catégorie des poids légers chez les hommes.

Autant dire que tout cela mis bout à bout, il devrait sembler évident que « The Best » puisse rapidement se battre pour la ceinture de championne. Paradoxalement, cette offre de l’UFC se fait toujours attendre… En l’occurrence, Dana White et ses collaborateurs pourraient d’abord vouloir organiser un troisième combat entre la tenante du titre Alexa Grasso et Valentina Shevchenko. Une situation frustrante pour la Tricolore.

Publicité

Manon Fiorot prête à jouer les back-ups pour le titre à l’UFC

Dans de telles conditions, on pourrait totalement comprendre que la principale concernée s’énerve. Cela étant dit, Fiorot prend son mal en patience et a même déclaré auprès de MMA Junkie qu’elle serait ravie d’être la back-up pour une telle affiche :

Le meilleur choix pour moi est d’être la remplaçante pour le combatJe pense que c’est une bonne option.



Si Valentina ou Alexa se blesse ou manque la pesée, je pense que le meilleur choix pour moi maintenant est d’être remplaçante pour ce combat afin que je puisse assister au combat et peut-être faire face à la gagnante par la suite. Je pense que je le mérite.

On peut saluer l’attitude exemplaire de Fiorot, qui lui vaut probablement de gagner des points auprès de l’UFC.

Publicité

Reste qu’en attendant, la Niçoise demeure sur la touche et ne sait pas quand elle remontera dans l’octogone. Doit-elle prendre un risque en acceptant un combat contre une rivale moins bien classée ? Elle a en tout cas avoué jongler cette idée alors que Maycee Barber (n°4 des poids mouches) a récemment décidé de la mettre au défi :

Je ne pense pas avoir jamais regardé un combat complet de Maycee Barber. Je suis au courant qu’elle a combattu Katlyn Cerminara. Je sais aussi qu’elle a gagné par décision. J’ai peut-être regardé le premier round. Mais honnêtement, ce n’était pas spectaculaire. Elle n’a pas fait mieux que moi. Pour l’instant, elle n’a rien prouvé par rapport à ce que j’ai fait jusqu’à présent. Je n’ai aucun problème à l’affronter, mais alors pour un titre intérimaire

Publicité

À défaut de pouvoir se battre pour la ceinture de championne, Manon Fiorot est prête à jouer les remplaçantes pour un potentiel choc entre Alexa Grasso et Valentina Shevchenko, quitte à accepter d’autres combats en attendant. Une attitude louable.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus