NBA – Nikola Jokic : « En Serbie, je buvais tous les jours trois litres de… »

La superstar NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Intérieurs parmi les plus talentueux et récompensés de l’histoire de la NBA, Nikola Jokic n’a pourtant jamais vraiment répondu à ses standards. Ce, notamment d’un point de vue alimentaire, en témoigne son fol aveu sur son gros péché mignon pré-Draft.

Publicité

Et dire que certains l’incluaient de justesse dans leurs projections sur le second tour de la Draft 2014. Sélectionné à l’aide du 41ème choix par les Nuggets, Nikola Jokic n’arrivait pas forcément avec une grosse hype aux États-Unis. La plupart des experts s’imaginaient même le voir immédiatement regagner l’Europe pour plusieurs années dans une démarche de « draft-and-stash » ayant pour but de le développer.

Au final, le pivot serbe n’aura eu besoin que d’une saison supplémentaire dans les rangs du Mega Leks pour convaincre Denver de l’intégrer à la rotation de l’équipe. Officiellement signé durant l’été 2015, il se place aujourd’hui comme l’un des picks les mieux sentis de tous les temps. De nombreux signaux avant-coureurs laissaient pourtant croire que son aventure outre-Atlantique ne tournerait pas au conte de fées.

Publicité

L’habitude dingue de Niko Jokic avant de débarquer en NBA

Gravée à jamais dans la légende, l’arrivée de Jokic dans la ligue reste entourée de nombreuses anecdotes particulièrement croustillantes. La plus célèbre réside dans le fait qu’il a été drafté durant une publicité pour Taco Bell. Une autre, plus méconnue, se focalise sur son hygiène de vie de l’époque. Dans un entretien accordé à CNN, il révélait ainsi avoir longtemps consommé de façon excessive… du Coca-Cola :



Publicité

En Serbie, je buvais tous les jours deux ou trois litres de Coca-Cola. J’ai fini ma dernière canette dans l’avion pour rejoindre les États-Unis. La première semaine d’entrainement a été dure. Tous mes coéquipiers étaient plus physiques et athlétiques… J’avais un peu envie de rentrer chez moi.

Loin d’afficher le corps et le régime d’un athlète professionnel, le Joker a cependant su s’accrocher, et peut aujourd’hui s’en féliciter.

Lui qui n’arrivait pas à rester en position de planche ne serait-ce que 20 secondes a fait le dos rond pour obtenir sa chance avec les Nuggets, et y a progressivement trouvé sa place. Ce, avant d’y accumuler l’incroyable palmarès qu’il détient aujourd’hui, et qui en fait l’un des tous meilleurs pivots de l’histoire. Comme quoi, la NBA ne réclame vraiment aucune prédisposition physique pour s’y imposer tôt ou tard !

Publicité

Véritablement accro au Coca-Cola durant sa jeunesse, Nikola Jokic a heureusement su se débarrasser de cette mauvaise habitude à son arrivée en NBA. Ses dirigeants peuvent aujourd’hui l’en remercier au vu de son rendement dans la franchise !

Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus