NBA – « C’est le Blanc le plus prometteur depuis… » : le prochain Wembanyama déjà trouvé ?

Le joueur NBA français Victor Wembanyama sous le maillot des San Antonio Spurs
NBA (DR)

Alors que tout le monde parmi les fans NBA se délecte de voir enfin Victor Wembanyama en action aux US, « the next big thing » comme aiment dire les observateurs américains est peut-être déjà en route. Âgé de 16 ans à peine, le jeune Cooper Flagg écrase cependant la concurrence et s’impose comme l’un des futurs meilleurs joueurs au monde.

Publicité

Quand on attire l’attention de tout le monde à un très jeune âge, c’est qu’on a du talent plein les mains. LeBron James, Zion Williamson ou encore Victor Wembanyama en ont été de parfaits exemples ces dernières années, eux qui ont d’ailleurs tous été first pick de leurs drafts respectives. Un destin que le jeune Cooper Flagg devrait également connaître à moyen terme, en 2026 pour être plus précis.

À l’heure actuelle, le jeune joueur n’est encore âgé que de 16 ans mais son potentiel est absolument phénoménal. Évoluant au poste 4, il a d’ores et déjà les mensurations d’un athlète professionnel et il s’offre le luxe de tout casser sur les terrains depuis des mois. Le très sérieux The Athletic s’est d’ailleurs penché sur son cas et l’analyse conduite par Zach Harper et Shams Charania est sans appel : on a affaire à un futur très grand.

Publicité

Cooper Flagg, énorme pépite de la cuvée 2026

Flagg, 16 ans, mesure 2m03 et s’apprête à entrer en première année à la Montverde Academy. Même s’il ne grandit plus, c’est un ailier-fort de premier plan qui possède l’agilité et les skills nécessaires pour dominer sur tout le terrain. C’est un défenseur hors pair et il dispose d’une panoplie complète de skills offensifs pour détruire ses défenseurs. Et il ne faut pas longtemps pour voir sur les médias sociaux des vidéos d’autres joueurs essayant de lui mettre la pression avec du trash-talking et du jeu physique, mais qui se taisent à la fin du match après qu’il les a anéantis.



On ne peut pas non plus nier ce qui est sur le point d’arriver avec la hype médiatique. C’est un espoir blanc américain de premier plan, et nous n’en avons pas eu beaucoup qui peuvent réellement devenir un visage de la ligue. Il pourrait bien être le prospect blanc américain le plus prometteur que nous ayons eu depuis des décennies – plus encore que Chet Holmgren et Kevin Love. On ne peut pas nier que cela ajoute à l’engouement qu’il va susciter.

Publicité

Dans un pays comme les États-Unis où les tensions entre les communautés ethniques restent encore très vives, la dernière donnée ne manquera pas d’avoir une certaine importance. Cela avait déjà été le cas avec Larry Bird en 1979… Sa couleur de peau mise à part, Flagg reste avant tout un monstre sur les parquets. Ses dernières sorties l’ont vu tourner en triple-double de moyenne (avec les contres !) et les highlights sont délirants.

Publicité

Bien évidemment, il peut encore se passer bien des choses d’ici à la draft 2026, soit dans trois ans. Mais en affichant déjà autant de qualité, le jeune Cooper Flagg donne clairement l’impression d’être une méga-star en devenir. Ses duels dans la raquette face à Victor Wembanyama pourraient être très alléchants.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus