Déjà scruté de très près, Victor Wembanyama va connaître beaucoup de chamboulements pour sa première campagne NBA. On pense évidemment à son rôle sur le parquet, y compris… son poste. Les Spurs pourraient en effet tenter quelque chose de plutôt logique. On vous explique.
Victor Wembanyama a fait très bonne impression pour ses débuts en Summer League, et ce malgré deux petits matchs. Suffisant pour permettre aux Spurs de tester leur nouveau joueur, tout en ciblant les premiers points à travailler d’ici la reprise en octobre. On sait par exemple que Victor a fait de sa condition physique une priorité. Pas une surprise vu le rythme effréné de la NBA si l’on compare à l’Europe.
Wembanyama ménagé l’an prochain ?
Du boulot en perspective pour le Français de San Antonio, qui pourrait connaître du changement lors de sa saison rookie. En effet, et malgré sa taille très imposante, il ne serait pas surprenant de voir Victor au poste 4 l’an prochain sous le maillot des Spurs. Un bon moyen de semer le trouble, mais surtout d’épargner des pivots puissants contre l’ancien des Mets.
Amazing breakdown of Victor Wembanyama's Summer League performance
— Spurs Culture (@SpursCulture) July 13, 2023
My biggest takeaways:
1. Spurs should ease up on letting Wemby setting a million screens a game.
2. Wemby should focus less on locating his man to box out on missed shots and more on going after the rebound and… pic.twitter.com/4s4S9xt2pJ
« Ce que je retiens :
Les Spurs devraient se calmer et ne pas laisser Wemby poser un million d’écrans par match.
Wemby devrait moins se concentrer sur le fait de localiser son adversaire à écarter du cercle après un tir manqué, et plus souvent à chercher le rebond et se focaliser sur le ballon.
Wemby et Sochan pourraient être le meilleur duo défensif d’ici la fin de la prochaine saison. La polyvalence est folle, avec leur capacité de pouvoir défendre du poste 1 à 5 avec leur taille et leur âge.
Ça serait logique de faire jouer Wemby en ailier-fort. »
Qu’on le veuille ou non, Wemby n’est pas prêt à stopper des joueurs comme Joel Embiid et compagnie. Le mieux pour lui serait donc de basculer au poste 4, et de laisser un pivot plus imposant à ses côtés pour se charger de cette tâche. C’est même très probable que les Spurs fonctionnent ainsi par séquence l’an prochain, bien qu’il faudra attendre le camp d’entraînement pour une confirmation.
Tout porte à croire que Victor Wembanyama sera un ailier-fort l’an prochain, du moins pendant une certaine partie du temps. Une bonne chose pour le préserver et lui laisser le temps de gagner en puissance. Un régime à la Giannis Antetokounmpo serait parfait.