NBA – Michael Jordan révèle son pire cauchemar en défense : « Il le fait mieux que… »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, a récemment fait l'objet d'une punchline dont l'auteur annonce vouloir racheter la franchise
ESPN (DR)

Dans sa carrière, Michael Jordan a vu peu de joueurs capables de l’arrêter ou même de le limiter offensivement. Attaquant hors pair, His Airness faisait souvent ce qu’il voulait de son vis-à-vis. Pour autant, il confie qu’un joueur l’a particulièrement gêné à une époque…

Publicité

Quand on parle de Michael Jordan, beaucoup de choses nous viennent à l’esprit. Il était évidemment un défenseur et un athlète incroyable mais son talent en attaque n’avait pas d’égal. Chez les Bulls, il a en effet terminé dix fois meilleur marqueur de la ligue, avec une pointe à 37 points par match lors de la saison 1986-87. Quand on voit ces stats, on se demande donc comment il fallait le défendre.

Trouver la recette pour arrêter His Airness était quasiment mission impossible. Pourtant, il avait dans son équipe deux des meilleurs défenseurs de la ligue à cette époque avec Scottie Pippen et Dennis Rodman. L’époque de MJ coïncide également avec celle de joueurs qui ont marqué l’histoire par leur hustle, comme Gary Payton ou Isiah Thomas. Aucun n’a jamais trop pu se vanter d’avoir cadenassé la légende des Bulls.

Publicité

Jordan révèle le joueur qui lui a posé le plus de soucis !

Parmi tous les joueurs qui ont affronté Michael Jordan, il y en avait probablement un qui lui a donné plus de fil à retordre que les autres. Lors du All-Star Game de 1994, la question avait été posée à la star de Chicago et il avait alors répondu sans trop de tabou. A cette époque, c’était l’arrière des Warriors Latrell Sprewell qui lui posait le plus de soucis. L’ancien journaliste Craig Sager révélait ainsi son échange avec MJ :



Je pense que vous avez vu Latrell Sprewell lorsqu’il a fait partie de l’équipe All-Star pour la première fois et qu’il a eu la chance de se mesurer à Jordan, et vous avez vu à quel point il était un grand joueur. Je me souviens d’avoir parlé à Michael plus tard, et je lui ai dit : « Qui sont les gars les plus durs contre qui tu as dû jouer en attaque ? » Il a dit: « Là maintenant, Sprewell. En défense, il le fait mieux que n’importe qui ».

Publicité

Vous vous demandez peut-être qui est Latrell Sprewell. Figurez-vous qu’il était réputé pour ses frasques plutôt rugueuses sur ses adversaires. Aussi appelé « l’Etrangleur de la Baie », l’ancien arrière a fait les beaux jours de Golden State grâce notamment à une défense sans pitié. Parfois, il était peut-être même un peu trop agressif puisqu’il en est venu à étrangler son propre entraîneur PJ Carlesimo en 1997. Ce grave acte de violence lui avait d’ailleurs coûté une suspension de 68 matchs.

Sur le terrain et lorsqu’il ne dépassait pas les limites, il était en tout cas un excellent défenseur. L’année où Jordan a fait cette déclaration, il était d’ailleurs dans la All-Defensive Team. Connaissant MJ, un joueur qui défend bien sur lui ne veut pas forcément dire qu’il l’arrête complètement. En carrière, les deux hommes se sont rencontrés 12 fois et le meilleur joueur de l’histoire de Chicago a tourné à 25 points de moyenne. La majorité de ces matchs étaient d’ailleurs en fin de carrière avec les Wizards…

Bien défendre sur Michael Jordan, ça ne voulait pas vraiment dire être en mesure de l’arrêter. Si l’ancien des Bulls a vanté les mérites de la défense de Latrell Sprewell, il n’a pour autant jamais trop été inquiété. « Spree » peut toutefois apprécier grandement ce compliment que MJ a rarement fait…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus