NBA – « Les Warriors ont n*qué tout le monde parce que… »

Les stars NBA Klay Thompson (gauche) et Stephen Curry (droite)
Serge Ibaka (DR) / NBA (DR)

Les Warriors de la grande époque étaient merveilleux à voir jouer, mais d’un autre côté, ils cassaient le moindre semblant de suspense tant ils étaient dominants. Et d’après un vétéran, ils auraient causé du tort à toute la ligue, même sur le plan financier.

Publicité

Quel plaisir de retrouver un peu de suspense en NBA. Alors que les Warriors et les Cavaliers ont longtemps marché sur la ligue et enchainé les Finales au milieu des années 2010′, la ligue est aujourd’hui bien plus ouverte et il est très difficile de deviner le nom du futur champion. Les Nuggets seront sans doute favoris à la rentrée, mais ils pourraient être surpris par les Lakers ou les Suns.

Mais visiblement, le talent d’une équipe et sa composition ne sont pas les seuls critères qui servent à déterminer les prétendants au titre. D’après le témoignage d’un vétéran, qui a tout connu au cours de sa longue carrière, les arbitres auraient aussi un rôle ultra-important en playoffs. S’ils doivent servir le jeu, ils seraient aussi guidés par certaines directives qui viennent d’en haut.

Publicité

L’aveu d’Andre Iguodala sur les arbitres

C’est en tout cas ce qu’expliquait Andre Iguodala lors de son passage dans le podcast de Gilbert Arenas. Accompagné par son ancien coéquipier Evan Turner, ils ont démontré comment les hommes en noir pouvaient s’assurer qu’une équipe passe un tour plutôt qu’une autre, pour offrir aux fans un spectacle plus intéressant. Et visiblement, les Warriors de la grande époque aurait tout détruit.



Andre Iguodala : J’ai toujours dit aux jeunes que les matchs pour la qualification sont les plus durs. Je ne pouvais pas vraiment expliquer pourquoi et je ne peux toujours pas.

Evan Turner : Alors je vais le dire. En 2012, on avait un match 7 contre les Celtics. Andre m’a dit immédiatement, on va devoir gagner d’au moins 15 points si on veut gagner de 1 point au final. Il m’a expliqué que c’était la NBA, un divertissement pour les fans, alors les arbitres peuvent siffler dans un sens.

Publicité

LeBron et le Heat étaient déjà qualifiés, alors j’ai compris qu’entre Heat/Celtics ou Heat/Sixers il n’y avait pas photo. Andre m’a dit : « Je suis dans l’équipe et même moi je ne voudrais pas regarder les Sixers contre Miami. » Si on avait gagné ce match, la NBA aurait perdu tellement d’argent. La NBA vit grâce au public et ce sont des choses que tous les joueurs doivent savoir. Quand les Warriors marchaient sur la ligue les revenus télé étaient en baisse, la ligue a perdu tellement d’argent, ils ont n*qué tout le monde !

Si le basket est un sport avec des règles, la NBA est une ligue avec des intérêts bien différents. Alors d’après Andre Iguodala et Evan Turner, il ne serait pas rare que les arbitres influencent les rencontres de playoffs pour offrir aux fans ce qu’ils veulent réellement voir. Une théorie du complot qui fait tout de même sens et qui expliquerait certaines rencontres.

Publicité

Les Warriors étaient si forts qu’ils n’avaient pas à craindre les décisions des arbitres. Pourtant, ces derniers sont visiblement connus pour leur capacité à arranger des rencontres et avantager les équipes qui plaisent le plus aux fans…

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus