EDF – Fou de rage, Tony Parker vide son sac sur l’équipe de France : « C’est tellement…

Rudy Gobert rejoint Tony Parker dans l'histoire !
FIBA (DR) / France TV (DR)

Après la piteuse 17ème place de la France aux championnats du monde, le basket tricolore se trouve en crise à moins d’un an des Jeux Olympiques. Une situation inacceptable pour Tony Parker, qui est sorti de sa réserve pour livrer le fond de sa pensée. Et les propos du Hall of Famer sont pour le moins corrosifs…

Publicité

La gueule de bois est encore bien présente. Si on a du mal à le croire, l’Equipe de France a bel et bien bouclé l’une des compétitions internationales les plus humiliantes de son histoire, en prenant la porte au bout de deux matchs seulement. Un tournoi marqué par plusieurs tensions et incompréhensions au sein du camp français, et qui pose de nombreuses questions à l’approche des Jeux Olympiques.

Tony Parker flingue l’Equipe de France après le fiasco

Une chose est sûre : un certain Tony Parker n’a pas du tout apprécié de voir les couleurs qu’il a portées si haut être ridiculisées de la sorte. Alors au micro de « Stephen Time » sur RMC, le quadruple champion NBA a dressé un constat très sévère de ces championnats du monde. Et il n’a pas cherché à enrober la réalité :

Publicité

Là, on a vraiment vécu un fiasco. J’en ai parlé longtemps avec Nicolas Batum, on a parlé pendant une heure au téléphone, et c’est vrai que c’est très très décevant. Ce n’est pas normal qu’une telle équipe perde au premier tour. On a jamais vu l’Espagne et les Etats-Unis sortir au premier tour.



Et c’est dommage, parce que notre génération a travaillé tellement dur pour ramener la France à un certain niveau, pour qu’on se fasse respecter, par la FIBA, les arbitres, les autres pays. C’est tellement dur d’avoir du respect. La Lettonie a fait un super match, ils ont mis des tirs de fou, mais ce n’est pas normal, c’est quand même un peu la honte.

Publicité

S’il appelle les décideurs de la FFBB à « ne pas paniquer », et s’il glisse qu’un changement de coach « serait stupide », Parker ne nie pas que de très grosses décisions devront prochainement être prises. Il met notamment la pression sur la fédération concernant la composition du roster, et met les pieds dans le plat sur les dossiers Embiid et Wembanyama :

Ils vont avoir de gros choix à faire. Si tu ramènes des gros joueurs comme Joël Embiid, Victor (Wembanyama), il faut que ce soit complémentaire avec le reste, car cela pourrait signifier le départ de certains cadres, ce qui peut faire les gros titres. Il faut améliorer l’équipe, il faut des changements, mais ça ne va pas être facile.

Publicité

Tony Parker avait un message à faire passer, et il a été entendu. Les propos du Français vont forcément avoir beaucoup d’écho dans les prochaines heures, et nul doute qu’ils pourraient mener la FFBB à prendre des décisions difficiles sur des sujets sensibles. Une drôle de période s’ouvre, avec, en ligne de mire, l’espoir des JO qui perdure…

Coupe du Monde NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus