EDF – Leur Mondial terminé, les Bleus font leur auto-critique : « On doit se…

Les joueurs de l'équipe de France, Rudy Gobert, Nicolas Batum, Guerschon Yabusele et Evan Fournier lors de la Coupe du Monde 2023
beIN Sports (DR)

Vainqueur de justesse de sa dernière rencontre face à la Côte d’Ivoire, l’équipe de France quitte la Coupe du Monde sur une bien triste 18ème place. L’heure est désormais à la remise en question pour ses membres, qui ont déjà commencé ce processus.

Publicité

Une fois leur élimination actée, ils auraient pu chercher à se révolter et à montrer leur vrai niveau. Malheureusement, les esprits semblaient déjà bien trop en berne pour ce faire. Les Bleus ont dès lors conclu tant bien que mal la Coupe du Monde avec trois rencontres sans grand intérêt pour eux. Les victoires obtenues n’ont d’ailleurs pas permis de faire réapparaitre des sourires sur les visages tricolores.

Les premières réactions des Bleus après la fin du calvaire

Opposée ce samedi à la Côte d’Ivoire pour son second et dernier match de classement, l’équipe de France est restée dans la lignée de ses précédentes performances. Sérieusement embêtés par des adversaires a priori à leur portée, les hommes de Vincent Collet se sont péniblement imposés (87-77). Leur sélectionneur n’avait donc pas beaucoup de motifs de joie à mettre en avant en conférence de presse :

Publicité

C’était un dernier match compliqué. Je pense qu’on a été meilleurs contre l’Iran. Aujourd’hui, on a eu du mal à démarrer défensivement. Sur la première mi-temps, on a été mauvais dans ce secteur. On leur a laissé des drives et attaquer le panier alors qu’on savait que c’était leur principale force. On a mieux débuté le 3ème quart-temps, on est repassé derrière au score et on a bien fini pour remporter ce match.



Un moindre mal pour un groupe dont le mental aura péché sur l’ensemble de la compétition. Heureusement, certains ont su sortir du bois au bon moment pour éviter un plus grand fiasco. Face aux Ivoiriens, c’est Isaïa Cordinier qui s’est particulièrement montré à son avantage. Titularisé pour la deuxième fois consécutive, le joueur du Virtus Bologne a sans aucun doute livré sa meilleure partition du tournoi :

Publicité

Mais plutôt que se féliciter de cette prestation individuelle, Cordinier a préféré s’attarder sur le pâle visage de son équipe, dont il attend un gros réveil en vue des Jeux Olympiques de Paris :

C’est peut-être un peu tard maintenant pour résoudre le problème de la défense. On a encore un an avec les Jeux Olympiques pour travailler là-dessus. On doit se regarder dans le miroir et revenir à nos principes.

Publicité

Une nouvelle fois apathique contre la Côte d’Ivoire, l’équipe de France devra mener un gros chantier d’ici les JO 2024 pour espérer regagner le cœur de son public. Il en va de l’honneur des Bleus, qui n’auront pas le droit à pareilles erreurs l’an prochain.

Coupe du Monde Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus