NBA – Avant la saison, l’avis honnête de Sidy Cissoko sur Wembanyama : « Ce n’est plus…

Les joueurs NBA français Victor Wembanyama (gauche) et Sidy Cissoko (droite), ici sous les couleurs des San Antonio Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Ce sont pas moins de deux joueurs français qui vont faire leurs grands débuts aux Spurs la saison prochaine, avec Sidy Cissoko et Victor Wembanyama. Le second notamment est attendu comme le Messie dans le Texas et son compatriote a d’ailleurs tenu à aborder son cas il y a quelque temps. Le discours tenu est clair.

Publicité

On le sait, jouer à San Antonio est presque un rite de passage pour tout basketteur français. Rudy Gobert n’y a certes pas encore posé ses valises, mais la liste de joueurs issus de l’Hexagone à avoir porté les couleurs de la franchise est impressionnante. Tony Parker, Nano De Colo, Boris Diaw, Ian Mahinmi… Une longue tradition donc qui sera d’ailleurs prolongée dès cette saison.

En effet, les Texans sont restés fidèles à leurs habitudes en prenant deux Tricolores à la dernière draft. Le premier d’entre eux est évidemment Victor Wembanyama, sélectionné avec le first pick comme ce qui était attendu depuis des mois. Pour certains, le pivot a le potentiel pour se mêler à la course au GOAT en fin de carrière. C’est dire à quel point les attentes seront immenses envers l’ancien protégé de Vincent Collet.

Publicité

Sidy Cissoko confiant sur l’avenir de Victor Wembanyama

Ce genre d’attentes, Sidy Cissoko ne devrait quant à lui pas trop avoir à vivre avec, du moins pas en 2023-24. Drafté au second tour, celui qui évoluait l’an passé en G League va tenter de s’imposer comme un joueur de rotation fiable grâce à sa défense notamment, ayant montré de belles choses en Summer League. Interviewé par Le Quotidien du Sport il y a quelques semaines, il est d’ailleurs revenu sur le cad de son compatriote :



Son corps est prêt, mais il aura besoin d’un temps d’adaptation comme tous les rookies. On avait joué contre les Mets en début de saison et depuis il a fait d’énormes progrès. Ce n’est plus le même Victor ! Physiquement, on peut toujours s’améliorer, et comme pour tout rookie les premiers matchs il faudra prendre le coup. Mais après ça va venir tout seul.

Publicité

Les interrogations sur le physique du V représentent en effet toujours la plus grosse zone d’ombre à son sujet. Très longiligne et pas incroyablement costaud, l’ancien de Boulogne-Levallois devrait avoir du mal dans un premier temps face à des Joel Embiid, Nikola Jokic ou encore Giannis Antetokounmpo. En revanche, son potentiel fait qu’il pourrait également donner des cauchemars à ses adversaires en très peu de temps.

Beaucoup d’espoirs donc, mais Cissoko ne veut pas mettre trop de pression sur son coéquipier. Comme il l’explique, Wemby ne pourra pas tout révolutionner, ne serait-ce qu’à cause de la nature de ce sport :

Oui et non. Oui car on sait qu’il peut changer le cours d’un match. Un joueur de 2m23 qui tire à 3 points et qui dribble, ça peut changer les choses et mettre le danger. Et non parce que le basket se joue à cinq. Il faudra jouer en équipe pour se qualifier.

L’un sera le centre de l’attention la saison prochaine, l’autre travaillera dans l’ombre mais fera en sorte d’être tout aussi indispensable. Victor Wembanyama et Sidy Cissoko seront clairement à suivre en 2023-24 du côté des Spurs, les Texans rêvant de faire leur retour en playoffs. Ne reste qu’à espérer que la chance réussisse aux deux Français !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus