EDF – Boris Diaw sans détour sur l’arrivée de Joel Embiid chez Team USA : « Il a…

EDF Joel Embiid et Boris Diaw
Rawel Visual / NBA (DR)

La décision de Joel Embiid de devenir membre de Team USA plutôt que des Bleus a forcément fait des mécontents en France. Invité du Super Moscato Show récemment, Boris Diaw a cependant apporté de nouvelles révélations sur le joueur de Philadelphie tout en donnant son avis honnête sur son snob de la sélection tricolore, à un an des JO 2024.

Publicité

Le feuilleton Joel Embiid a enfin trouvé son terme et malheureusement, il n’a pas été en faveur de la France. C’est avec Team USA que le pivot des Sixers disputera les prochains Jeux Olympiques, après avoir hésité à rejoindre le groupe de Vincent Collet. Une déception pour la FFBB dont le manager Boris Diaw a abordé le sujet face aux journalistes, suite aux propos fracassants du président Jean-Pierre Siutat :

Nous avons demandé à Joel de nous donner une réponse en vue de cette conférence de presse. Il nous a informé qu’il avait changé d’avis, qu’il ne souhaitait pas jouer pour la France. Il a décidé de jouer pour les Etats-Unis, c’est son droit. C’est lui qui s’est manifesté il y a quelques années. Il n’a cessé de nous dire qu’il voulait jouer pour nous jusqu’à maintenant. (…) Nous étions prêts à l’accueillir, nous ne nous en sommes jamais cachés. 

Publicité

Nous prenons simplement acte de son changement d’avis, la Team France continuera sans lui comme elle le faisait déjà auparavant.

Forcément, ça grince des dents auprès de la fédération puisqu’on espérait vraiment le voir opter pour les Bleus. Cela étant dit, il faut noter que The Process s’est montré plutôt réglo, comme l’a expliqué Babac peu de temps après la conférence de presse.



Boris Diaw honnête sur la polémique Joel Embiid

Invité du Super Moscato Show, le champion 2014 a ainsi expliqué que le MVP en titre l’avait contacté en amont de l’annonce des médias. Surtout, il clame ne pas vraiment lui en vouloir :

Il m’a envoyé un message pour me dire que, finalement, il ne jouerait pas pour l’Équipe de France et qu’il avait du coup décidé autrement. C’est comme ça que je l’ai appris et ensuite je l’ai vu dans la presse, mais il m’a envoyé un message d’abord, oui.

Publicité

Il a toujours dit « J’ai envie de jouer pour l’Équipe de France mais je n’ai pas pris ma décision ». Tant que la décision n’était pas prise, on ne pouvait simplement que noter le fait qu’il avait envie. Mais après, il a le droit de changer d’avis. (…) Je peux pas dire que je suis déçu parce que je ne suis pas à l’initiative du truc, mais c’est sûr qu’on l’aurait accueilli et qu’on aurait été content qu’il fasse partie de l’Équipe de France.

Je pense que lui-même il était tiraillé, il savait pas vraiment pour quelle nation il voulait jouer. Du coup, ben je pense qu’il n’avait de décision et ça traînait. (…)  Comme il savait pas encore et qu’il savait qu’il y avait des démarches à faire, il s’est laissé la possibilité de choisir plus tard en ayant un passeport dans plusieurs pays parce qu’il avait aussi fait la demande du passeport américain. 

Publicité

Évidemment, Boris Diaw aurait adoré voir Joel Embiid abroger la tenue de l’Équipe de France lors des prochains Jeux Olympiques. Mais il sait aussi que The Process est un humain capable de changer d’avis à tout moment, surtout face à un dilemme pareil. Reste désormais à lui faire regretter son choix en battant Team USA à Paris.

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus