La révélation du clan Ngannou sur son combat contre Fury : « Il était inquiet de…

La star et champion UFC des poids lourds, Francis Ngannou, s'est posé une étonnante question concernant l'anatomie de l'une de ses récentes victimes
Francis Ngannou (Youtube)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Face à Tyson Fury, dans ce qui était son premier combat en boxe professionnelle, Francis Ngannou n’a pas montré le moindre complexe d’infériorité. Il a joué sa carte à fond et a failli créer la surprise. Pourtant, il avait une grosse crainte dans le ring, et ses entraineurs l’ont vu.

Publicité

Francis Ngannou était déjà une légende du MMA avant ses débuts en boxe, grâce notamment à son parcours de vie exceptionnel et ses KO’s terrifiants, mais suite à son duel contre Tyson Fury, il est une légende des sports de combat en général. Il faut dire qu’absolument aucun spécialiste ne l’imaginait capable de tenir tête à un tel monstre.

Mais non seulement il a résisté, il s’est en plus permis de l’envoyer au tapis dans la troisième reprise, ce qui a donné une photo déjà dans l’histoire de la discipline. En fait, dans le coeur de tous les spectateurs ou presque, le Predator aurait mérité de décrocher la victoire à la décision. Les juges en ont décidé autrement, ce qui n’entache en rien la dimension de l’exploit.

Publicité

La grosse peur de Francis Ngannou dans le ring

D’ailleurs, après son succès populaire, il a expliqué ne pas avoir été surpris par son niveau puisqu’il avait anticipé une belle prestation dans le ring. Une confiance qui force l’admiration, mais qui ne signifie qu’il n’avait pas la moindre crainte. De passage dans la « MMA Hour » du journaliste Ariel Helwani, son entraineur Eric Nicksick a dévoilé la peur de son poulain pendant le combat :



Au fil du combat et des rounds, j’ai pu voir que Francis était inquiet de ne pas avoir le cardio pour tenir jusqu’au bout, mais il ne l’a jamais montré clairement. Je pense qu’il essayait de garder un petit quelque chose pour les derniers rounds. On a du lui dire : « Tu es en excellente forme, tu es vraiment dans une grande forme, alors tu peux mettre la pression un peu plus fort ».

Publicité

Dans le monde du MMA, Francis Ngannou a plutôt les pieds dans le sol prêt à envoyer une droite surpuissante à son adversaire. Dans le ring en revanche, il a du adopter un style un peu plus bondissant, ce qui est forcément fatiguant. Et puis, il faut de l’oxygène pour alimenter sa musculature, on peut donc comprendre sa réserve dans les rounds intermédiaires.

D’ailleurs, sa crainte était plutôt légitime, puisque s’il était en pleine forme, il aurait sans doute pu endormir le Gypsy King dans le 8ème round. Peut-être trop fatigué pour être totalement lucide, il a manqué de précision et de puissance au moment où son adversaire vacillait légèrement. Il connait son axe de progression pour la suite.

Publicité

Francis Ngannou savait que l’endurance pourrait lui jouer des tours, alors il a visiblement fait des réserves d’énergie pendant le combat. Ses entraineurs l’ont vu et ils ont fait en sorte qu’il se libère pour réellement mettre en danger Tyson Fury.

Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus