NBA – Un Français cash : « Il a essayé de me gifler, je lui ai explosé la tête dans la télé »

Les joueurs français Rudy Gobert et Evan Fournier pourraient bientôt défendre les couleurs d'une seule et même franchise NBA
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Les joueurs NBA sont parfois de (très) fortes têtes et il n’est pas rare que ça dérape sérieusement entre coéquipiers, au point d’en venir aux mains. Un Français passé par la grande ligue était d’ailleurs allé jusqu’à encastrer la tête d’un membre de sa franchise dans une télévision, suite à un geste déplacé de ce dernier.

Publicité

On l’a vu l’an passé avec l’altercation entre Rudy Gobert et Kyle Anderson, il n’est pas rare que des coéquipiers en viennent aux mains en NBA. L’égo parfois très développé des joueurs peut les faire virer au quart de tour, en particulier si le déclencheur est causé par un membre de sa propre équipe alors qu’un vestiaire de franchise est très souvent décrit comme une véritable famille. Ça peut alors vité dégénérer…

Auteur de sept saisons sur les parquets américains, Kevin Séraphin a fait la majeure partie de sa carrière aux Wizards pour qui il a disputé 326 rencontres de campagne régulière. Globalement apprécié dans la capitale, il lui est cependant arrivé de péter un câble lorsqu’il estimait qu’on le traitait mal. C’est ce qui s’est passé avec son ex-coéquipier Glen Rice Jr., comme il l’a expliqué en libre antenne avec la First Team :

Publicité

Énorme altercation entre Kevin Séraphin et Glen Rice Jr aux Wizards

Il se fait une fracture à la main et je lui dis « Ah, t’es gaucher à vie maintenant ! ». Je sais pourquoi, il le prend mal. Il le prend super mal et il essaie de me gifler. Au début, je pense qu’il rigole, tout en sachant que son autre main est fracturée. Au moment où je me rend compte qu’il est sérieux, qu’il a essayé de me gifler, pour moi, je vous dis tout de suite, une gifle c’est pire (qu’un coup de poing).



La dernière personne à m’avoir mis une gifle dans ma vie, c’est mon père et ça restera comme ça. (…) Du coup, je m’en rend compte et là ça voit rouge dans ma tête. Là je me lève, on vient juste de sortir de l’avion donc on est juste sur le tarmac, là je suis vénère. Je marche vers lui, dans ma tête j’ai le seum. Pour moi il a tenté de me gifler, pour moi c’est un manque de respect. Manque de respect égale punition.

Publicité

Je m’avance, il me dit « K, j’essaie pas de me battre avec toi », je lui dis : « non gros, t’as essayé de me gifler, pour moi c’est pas acceptable ». Il se tourne, je peux pas lui mettre une droit dans le dos. je le chope dans le cou, y’a la télé (à côté dans le vestiaire), je lui explose la tête dans la télé. Pow ! Y’a tout le monde qui court, tout le monde court dans le vestiaire, « qu’est-ce qui se passe ? » Je lui parle dans l’oreille : « La prochaine fois que tu fais ça, je te bute. »

De toute évidence, le Tricolore est vraiment, mais alors vraiment remonté contre son teammate… Le plus dingue dans tout ça, c’est qu’il n’a particulièrement été sanctionné par Washington dans la foulée :

On a eu une convocation dans le bureau avec Randy Wittman (coach des Wizards à l’époque, ndlr) et il nous dis en gros : « Bon, la prochaine fois que ça arrive, toi je t’envoie en D-League et toi aussi ».

Publicité

Kevin Séraphin ne se laisse pas traiter n’importe comment par n’importe qui et c’est Glen Rice Jr. qui l’a appris à ses dépens. On imagine que plus personne ne lui a cherché de noises après ça… Mais l’ancien intérieur peut s’estimer heureux de ne pas avoir été puni plus que ça par la direction des Wizards.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus