EDF – Victor Wembanyama sans détour sur son absence au Mondial : « Il fallait être…

L'intérieur français Victor Wembanyama
FIBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Plusieurs mois après, l’absence de Victor Wembanyama aux championnats du monde 2023 fait toujours parler d’elle. Le pivot des Spurs a d’ailleurs abordé le sujet récemment, tout en lâchant un discours très clair sur les Jeux Olympiques à venir.

Publicité

Après une trentaine de matchs, le premier bilan sur les débuts NBA de Victor Wembanyama est assez satisfaisant. Le first pick de la dernière draft ne gagne pas beaucoup de match avec San Antonio, mais il brille individuellement et mène carrément la ligue aux contres par rencontre. Surtout, il donne le sentiment d’être vraiment arrivé fin prêt sur les parquets américains, malgré la pression qui l’entoure.

Il faut dire que, conscient des attentes, l’ancien des Mets n’a absolument rien négligé dans sa préparation. Déterminé à faire bonne impression d’entrée de jeu dans le Texas, il avait même renoncé à participer au Mondial pendant l’été dernier, alors qu’il devait faire le voyage en Asie. Suite à quoi l’Équipe de France a vécu une campagne cauchemardesque en se faisant éliminer dès les phases de poules…

Publicité

Sans surprise, le forfait du V avait donc fait énormément de bruit et nombreux avaient été ceux à lui reprocher de s’être défilé, le tout quelques semaines avant le début du tournoi seulement. Interrogé par les médias récemment, le pivot s’est toutefois montré aussi lucide que franc sur le sujet, rappelant à tout le monde qu’il aura un rôle central à jouer pour les Bleus durant de longues années et qu’il a agi en conséquence.



Victor Wembanyama lucide sur son avenir en Équipe de France

C’était frustrant de ne pas faire la Coupe du Monde, mais c’était nécessaire. Je voulais jouer, vous savez. Je veux jouer à chaque fois que je le peux pour représenter mon pays. Mais je veux être là pour les 15 prochaines années, pas juste pour un seul été. Donc il fallait être intelligent, même si parfois, le choix est difficile à faire.

Publicité

Pour le coup, difficile de vraiment remettre en cause la logique avancée par le big man. En ce qui concerne les JO de Paris en revanche, nul doute cette fois-ci qu’il sera bel et bien de la partie :

Bien sûr, c’est un énorme évènement pour le basket français. Comme je l’ai dit, je veux jouer à chaque fois, donc oui, si je suis sélectionné, que je suis disponible, je veux jouer, bien sûr.

Ça tombe bien, l’EDF va avoir besoin de son soutien pour espérer aller loin, d’autant plus maintenant que Joel Embiid a rejoint les rangs de Team USA. La sélection américaine sera bien évidemment la favorite du tournoi, tandis que l’Allemagne championne du monde en titre, la Serbie ou l’Espagne auront aussi leur mot à dire. Pouvoir compter sur une raquette avec Rudy Gobert et Wemby ne sera pas de trop.

Publicité

Victor Wembanyama aurait bien voulu jouer le Mondial sur le papier, mais il savait qu’il devait voir plus loin que ça alors qu’il incarne l’avenir du basket-ball français. Le fait de vouloir être autant prêt que possible pour la NBA est de toute manière un choix qui se défend totalement.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus