NBA – Nico Batum sans détour sur Wembanyama : « C’est sûr et certain, dans 10 ans il…

Les joueurs NBA français Victor Wembanyama (gauche) et Nicolas Batum (droite)
San Antonio Spurs (DR) / Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Lancé à pleine vitesse, Victor Wembanyama est en train de prendre d’assaut la NBA toute entière pour ses débuts aux États-Unis. Suivant la situation du pivot de près, Nicolas Batum a osé une prédiction assez folle à son sujet, en libre antenne avec la First Team.

Publicité

Pendant de longues semaines, Chet Holmgren a représenté un véritable challenger pour Victor Wembanyama. Le pivot du Thunder est également très convaincant pour sa saison rookie, mais le Rookie de l’Année devrait bel et bien revenir à son homologue des Spurs. N’en déplaise aux fans du premier qui invoquent notamment son bilan collectif avec OKC, mais le Français est tout simplement au-dessus de la mêlée.

Avec plus de 20 points, 10 rebonds, 3 passes et 3 contres de moyenne, il est difficile pour les autres membres de la cuvée 2023 de suivre la cadence du V. D’ores et déjà le meilleur contreur de la ligue, il cartonne alors que son temps de jeu reste restreint et fait également preuve d’une polyvalence assez impressionnante pour un big man aussi jeune. Sa masterclass face aux Lakers en est la preuve par excellence.

Publicité

L’énorme prédiction de Nico Batum sur Victor Wembanyama

Intenable face à LeBron James, Anthony Davis et consorts, Wemby a tout simplement lâché un 5×5. Une performance rarissime (22 fois seulement depuis la création de la NBA) et qui en appelle d’autres selon Nicolas Batum, qui a réagi à la dinguerie de son compatriote en libre antenne avec la First Team. Le vétéran de l’Équipe de France pense en effet que la pépite n’en a pas fini avec ce genre de prestations de haute volée :



Il va banaliser la stat, c’est sûr et certain. On en reparle dans dix ans, ça ne m’étonnerait pas qu’il en ait une vingtaine. Ce serait pas étonnant qu’il en ait une vingtaine, je suis très sérieux. Il va banaliser la stat de la même façon que (Russell) Westbrook a limité banalisé le triple-double auprès du grand public. Je ne dis pas que c’est pas un truc de fou, c’est un truc de fou.

Publicité

Mais je parle du grand public, parfois les gens vont banaliser le triple-double, surtout avec ce qu’a fait Westbrook. Je pense que Victor, à long terme, va peut-être banaliser le five-by-five. C’est à quel point il sera imposant et fort.

Dans une ligue où les statistiques deviennent de plus en plus invraisemblables, au point d’égaler des dingueries datant des années 60 par moment, ce que fait l’Alien reste exceptionnel. C’est dire à quel point le Tricolore est pratiquement unique en son genre et ça augure de superbe choses par la suite, surtout si San Antonio parvient à l’entourer comme il se doit au cours des saisons à venir. On ne peut que croiser les doigts.

Publicité

Si Victor Wembanyama a littéralement choqué la ligue en claquant un 5×5 contre les Lakers, Nicolas Batum que ce n’est là que le premier d’une longue série pour le prodige des Spurs. Personne hormis Hakeem Olajuwon (6) et Andreï Kirilenko (3) n’y est parvenu à plusieurs reprises, mais les deux anciens joueurs n’ont qu’à bien se tenir.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Victor Wembanyama

Les dernières actus