NBA – En pleine bataille pour le DPOY, débat houleux aux US : « C’est criminel »

Les joueurs NBA français Rudy Gobert (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que les distinctions individuelles tombent petit à petit, le Défenseur de l’Année ne devrait pas tardé à être décerné. L’occasion pour certains fans de se rappeler quelques énormes oublis dans l’histoire de la ligue, concernant ce trophée prestigieux.

Publicité

Il faut se rendre compte de la dinguerie : parmi les trois candidats au Défenseur de l’Année, deux d’entre eux sont français. Rudy Gobert comme Victor Wembanyama ont réalisé une très grande saison dans leur moitié de terrain et ce ne serait d’ailleurs pas étonnant de les voir terminer respectivement premier et deuxième, devant Bam Adebayo. Pour l’un comme pour l’autre, la situation est d’ailleurs exceptionnelle.

D’un côté, le pivot des Timberwolves peut égaler un record all-time en étant récompensé pour la quatrième fois. De l’autre, la pépite des Spurs se retrouve déjà sur le podium alors qu’il est encore dans sa saison rookie. Deux cas de figures complètement dingues que doivent leur jalouser certaines des plus grandes légendes du jeu…

Publicité

Les fans ragent sur des oublis historique dans la course au DPOY

Il y a cinq joueurs dans l’histoire à avoir été dans une All-Defensive Team à dix reprises. Quatre d’entre eux n’ont jamais été DPOY : Tim Duncan, Kobe Bryant, Scottie Pippen et Kareem Abdul-Jabbar. C’est criminel.



Dans le cas de Pippen et Duncan notamment, c’est tout simplement incompréhensible qu’ils n’aient jamais été récompensés pour leurs efforts. Le premier n’est rien de moins que le meilleur défenseur extérieur de tous les temps, tandis que le second a été légendaire dans sa moitié de terrain au cours de la dynastie des Spurs, une référence en la matière. Rien étonnant donc à ce que leurs supporters se montrent aussi dépités.

Publicité

Timmy n’a jamais été DPOY, c’est tellement triste pour le trophée en lui-même

Ça devrait être illégal

Publicité

Nombreux sont les joueurs à passer à côté d’une récompense souvent méritée et c’est tout particulièrement le cas pour le Défenseur de l’Année. Encore aujourd’hui, voire Scottie Pippen, Tim Duncan et consorts sans le moindre DPOY dans leurs armoires à trophées n’a pas simplement des allures d’oubli, mais carrément de manque de respect.

Buzz NBA 24/24

Les dernières actus