NBA – Et si les Spurs n’allaient pas en playoffs ?

CLEVELAND, OH – FEBRUARY 25: Kyle Anderson #1, Patty Mills #8 and LaMarcus Aldridge #12 of the San Antonio Spurs celebrate during the second half against the Cleveland Cavaliers at Quicken Loans Arena on February 25, 2018 in Cleveland, Ohio. The Spurs defeated the Cavaliers 110-94. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and or using this photograph, User is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement. (Photo by Jason Miller/Getty Images)

Irréelle il y a encore quelques semaines, la question peut désormais sembler légitime. Sur une pâle série et amputé de ses deux meilleurs joueurs, San Antonio pourrait cette fois-ci échouer au pied des huit places qualificatives de l’Ouest. Décryptage. 

Nous sommes en 1997, les Spurs bouclent une année chaotique et terminent avant-derniers de la conférence Ouest. Un an plus tard, Tim Duncan débarque dans le Texas et il ne manquera pas un seul rendez-vous en playoffs. Précisément, cela fait désormais 20 ans que la franchise fait partie des huit qualifiés de sa conférence. Mais cette année, les coéquipiers de Tony Parker sont bien moins impressionnants, en particulier depuis quelques matchs. En 2018, San Antonio affiche un triste bilan de 42% de victoires, contre 66% en début de saison. Une baisse de régime qui s’explique par l’absence de joueurs cadres, à l’image de Kawhi Leonard, mais aussi par la montée en puissance de franchises à l’ouest qui occupent désormais une place considérable.

Aujourd’hui, les Spurs sont sixièmes. Doublés récemment par les Wolves, les Pelicans et les Blazers, ils sont désormais au coude à coude avec les Thunder et les Nuggets, à la lutte pour conserver leur place plus ou moins confortable dans les 8. Juste derrière figurent, à une petite défaite de plus, les Clippers. Et en fin, à deux longueurs d’écart, c’est le Jazz qui bataille pour sa place en playoffs. Pour faire clair : encore troisièmes la semaine passée, les Spurs sont plus proche de la 12ème place que du duo de tête. Et dans ce joli petit monde, deux franchises seront forcément évincées. Et si cela semblait impossible en début de saison, San Antonio pourrait bien passer à la trappe, du fait de son manque d’inspiration et de son calendrier terrifiant.

Les Spurs en chute libre

Les Texans bouclent une semaine catastrophique. Défaits à domicile contre les Pelicans dans un match qu’ils dominaient largement, puis contre les Lakers, les Spurs se font peur. Ils en viennent même à lutter pour une place en playoffs censée être acquise depuis longtemps. Cependant, quand les défaites s’accumulent et que des pépins physiques heurtent les role-players d’une équipe, l’ambition est clairement revue à la baisse. Sur les dix derniers matchs, les Spurs en ont perdus huit, laissant ses concurrents aux dents longues grappiller des points précieux au classement. Inquiétant, mais ça leur apprendra à faire de tels spots publicitaires avant la saison.

Ce qui est peut-être encore plus inquiétant, c’est que le plus dur est à venir. Pour son prochain match, San Antonio recevra les Grizzlies. Victoire impérative, surtout lorsque l’on regarde ce qui arrive derrière. Trois déplacement consécutifs à Golden State, Oklahoma et Houston. Puis, après une réception d’Orlando abordable, ils recevront les Pelicans, les Wolves, les Warriors, les Wizards et le Jazz. Après cela, ils se déplaceront aux Bucks et aux Wizards, avant de recevoir le Thunder et Houston. Enfin, parmi les quatre dernières rencontres, ils joueront la Nouvelle-Orléans et les Clippers. Bref, un calendrier titanesque qui n’a rien de rassurant, en particulier lorsque l’on sait que LaMarcus Aldridge restera éloigné des terrains pendant quelques semaines. 

Tandis que Kawhi Leonard pourrait acter son retour pour les playoffs, encore faudrait-il que ses coéquipiers parviennent à s’y frayer un chemin. 

NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus