Le club de l’Olympiakos est l’un des meilleurs en Europe. Cependant, il devrait être rétrogradé en 2e division grecque.
Olympiakos : la descente aux enfers
Ayant refusé de disputer le premier match de son quart de finale contre le Panathinaïkos, l’Olympiakos risque d’être relégué en 2edivision. C’est la deuxième fois que le club grec refuse de jouer un match cette saison après avoir refusé de disputer le derby contre le Pana.
En fort désaccord avec la Ligue Grecque, l’Olympiakos a même demandé à pouvoir intégrer d’autres championnats, notamment l’Adriatic League ou la Liga ACB espagnole. Cependant cette demande n’a que peu de chance d’aboutir. Par contre, cette relégation ne devrait pas avoir d’incidence sur leur participation à l’Euroligue.
L’Olympiakos : un des plus gros clubs européens
La rétrogradation d’Olympiakos a eu l’effet d’une bombe car c’est tout simplement l’un des meilleurs clubs d’Europe. Par exemple, depuis 2010, ils ont participé à cinq finales de l’Euroligue et ont même remporté la compétition en 2012 et 2013. Au niveau national, il a participé aux 13 dernières finales nationales. Cette situation est donc insensée pour un club de ce calibre et dont la côte sur un site de paris sportif est souvent très basse.
Une grande tension depuis plusieurs mois
En plus de son désaccord avec la Ligue Nationale, l’Olympiakos se heurte à une féroce concurrence avec le club du Panathinaïkos, l’autre gros club grec. Tout a commencé en février 2019. Mécontent de l’arbitrage, l’Olympiakos s’est retiré du match à la mi-temps lors de la demi-finale de coupe de Grèce. Suite à cet incident, deux points lui avaient été retirés.
Environ un mois plus tard, les « Rouges et Blancs » avaient même refusé de disputer le derby à domicile. C’était notamment parce que leur demande que la rencontre soit arbitrée par des techniciens étrangers avaient été refusée. Suite à ce forfait, six points leur ont été retirés. De leur côté, les joueurs du Panathinaïkos ont refusé de disputer leur rencontre contre Kymi pour protester contre un incident concernant un match de l’Olympiakos. Un des arbitres du match avait renoncé à diriger le match en raison de menaces de la part des supporters du club du Pirée. Le Panathinaïkos a alors reçu une sanction de six points.
Du coup, les deux clubs rivaux, bien qu’ayant les deux meilleurs bilans de la ligue, ont terminé à la 3eet à la 6eplace. Ils devaient donc se rencontrer lors des quarts de finale. Cependant, le club de l’Olympiakos a constaté que le premier match devait être dirigé par deux des trois arbitres qui ont officié pour la demi-finale de coupe de Grèce. Ils ont donc décidé de déclarer forfait.
L’Euroligue ne souhaite pas sanctionner le club grec
Alors que pour participer à l’Euroligue, une équipe doit disputer le championnat national, Jordi Bortemeu, le responsable de cette compétition, ne souhaite pas prendre de sanction contre l’Olympiakos. Il ne veut en effet pas influer sur les championnats nationaux et estime que le club grec est sanctionné pour des raison extra-sportives. Par contre, le club du Pirée devra apporter des garanties, notamment au niveau de leur budget et de leur effectif.
En conclusion
Le club de basket de l’Olympiakos devrait descendre en 2edivision nationale. C’est en raison de conflits avec la Ligue Nationale, mais aussi de sa grosse rivalité avec le Panathinaïkos. En effet, le club du Pirée a refusé de disputer le premier match de play-off qui devait opposer les deux équipes. Cependant, à condition d’apporter des garanties suffisantes au niveau de leur budget et de leur effectif, le club grec pourra disputer l’Euroligue.