NBA – « La ligue a dépassé DeMarcus Cousins »

DeMarcus Cousins évoque sa free agency

Près d’une semaine de free agency, et toujours pas de nouvelle franchise pour DeMarcus Cousins. La situation inquiète, et pour certains, Boogie est tout simplement dépassé.

Publicité

Tout peut aller vite en NBA. Il y a 2 ans, DeMarcus Cousins était considéré comme un des meilleurs intérieurs de la ligue, et bon nombre de franchises se seraient sacrifiées pour le signer sur un contrat long terme. Aujourd’hui, Boogie n’intéresse plus personne.

Sentant l’urgence de la situation et craignant de « faire une Melo », l’intérieur a changé d’agent récemment, optant pour l’influent Jeff Schwartz. Insuffisant jusqu’alors.

Le cas Cousins fait beaucoup parler. Sur le plateau d’ESPN, Kendrick Perkins a donné son avis sur le dossier :

La ligue a changé. Vous devez être un pivot athlétique, versatile. Être capable de soit shooter à 3 points, soit être un bon contreur. Je pense que la blessure a affecté Cousins, mais il n’a jamais été un joueur « above the rim ». Vous regardez un Joel Embiid, il est grand, mais il est athlétique, il traverse le terrain, envoie des dunks, protège le cercle… C’est triste à dire, mais je crois que le jeu a dépassé Boogie.

Lire aussi | DeMarcus Cousins vers le Texas ?

Perkins ne perd pour autant pas totalement espoir, s’appuyant sur l’exemple de Derrick Rose, qui a dû passer par 2 contrats minimum avant de retrouver un joli petit deal du côté de Détroit il y a quelques jours. Mais la personnalité de Cousins, qui ne bénéficie pas franchement de la meilleure image du monde, inquiète Perkins quant à l’avenir de son homologue :

Je pense que les gens s’interrogent encore sur son attitude. Il suffit qu’un GM dise quelque chose, et les autres suivent. Le coaching est aussi très important en NBA de nos jours. A part si vous êtes LeBron, Durant, Harden, Kawhi, Westbrook ou Davis, la ligue considère que vous êtes remplaçable. Les gens ne veulent pas prendre le risque que vous veniez mettre à mal la culture de l’équipe.

Publicité

A ces soucis, il faut ajouter le risque de blessure chez un joueur sujet aux pépins physiques, et on comprend pourquoi ça ne se bouscule pas.

Pour rappel, Boogie visait un contrat d’un an autour des 15 millions de dollars, mais il en est désormais réduit à lutter pour rester dans la ligue, et un contrat minimum ferait probablement l’affaire.

Les temps sont durs pour Cousins, mais il ne faut pas oublier que c’est lui qui a en bonne partie fait gagner le Game 2 des Finales à Golden State. Quelqu’un sera-t-il prêt à prendre le pari ? Rien n’est moins sûr.

DeMarcus Cousins NBA 24/24

Les dernières actus