Avec désormais 36 années au compteur, LeBron James connait mieux que personne la NBA. Depuis 2003, il a vu évoluer le championnat et la dynamique du jeu, ce qui lui permet de livrer des propos très honnêtes sur la ligue actuelle.
25.5 points, 7.8 rebonds et 7.5 passes : voilà les moyennes démentielles de LeBron James en 20 matchs sur cette nouvelle saison NBA. Du haut de ses 36 ans, le King semble plus que jamais à l’aise sur les terrains et mène une armada des Lakers déjà favorite pour un second titre, malgré certes deux revers consécutifs dernièrement à l’Est (Sixers puis Pistons).
Avec la bagatelle de 60 points en cumulé dans les deux récentes déconvenues des Lakers, LeBron tient toujours la maison californienne d’une main de maitre. Et pour performer à un tel niveau sur l’intégralité d’une carrière de 20 années, au-delà d’une condition physique irréprochable, il faut avant tout bien comprendre son environnement.
En direct sur NBA TV juste après le premier revers contre les Sixers, LeBron a livré devant Isiah Thomas et plusieurs autres chroniqueurs une analyse très honnête sur la ligue actuelle :
Il faut changer avec le temps, je suppose. Vous devez continuer à évoluer. Je veux dire, quand je suis arrivé dans la ligue, c’était littéralement une ligue de Big Men.
Je ne veux pas avancer que ce n’est plus une ligue de Big Men aujourd’hui. Mais ce que je veux dire, c’est que les postes 4 et 5 jouaient davantage dans la peinture avant. Il y avait de gros joueurs, beaucoup de post up, des choses de ce genre. C’était un jeu de gros bras, de Big Men. Donc si la ligue évolue, vous devez être capable d’évoluer avec elle pour suivre.
Pour moi, il s’agit de ne jamais mettre de limite à mon plafond. Je veux juste continuer à m’améliorer et faire des choses sur le terrain qui n’ont peut-être jamais été faites dans la carrière des autres joueurs.
On en revient finalement à l’éternel débat : la ligue actuelle est-elle devenue faiblarde ? Certains affirment clairement que oui, à commencer par Shaquille O’Neal qui a encore tout récemment incendié Donovan Mitchell. Des propos qui n’ont d’ailleurs pas manqué de faire réagir LeBron. Pour le King, la question n’est pas de savoir quelle ligue est la meilleure, mais surtout de savoir comment s’adapter et performer.
LeBron James tire un discours d’une grande sagesse sur la façon de performer au travers des années. Cela passe avant tout par un grand QI basket, permettant de s’adapter à l’évolution du jeu.