Malgré son âge avancé, LeBron James continue de faire partie des joueurs les plus dominants du monde. La preuve avec cette statistique qui voit trôner en tête de la NBA… et il n’y a même pas photo, puisque l’écart avec la concurrence est juste énorme !
Moins passeur cette année qu’à l’accoutumée (6.5 passes par rencontre), LeBron James se retrouve à devoir davantage contribuer au scoring. Étant donné qu’il a 37 ans maintenant, ce n’est pas forcément rassurant et en dit sur les galères des Lakers (9ᵉ à l’Ouest). Heureusement pour eux, l’ailier répond présent et pas qu’un peu ! Il est tout bonnement sur le podium de la ligue, avec pas moins de 29 points de moyenne, sa plus haute depuis dix ans.
Tout aussi fort qu’il est pour mettre le ballon dans le panier, le Chosen One a souvent été raillé pour sa maladresse depuis la ligne des lancers francs. Avec seulement 73.4% de réussite en carrière, le quadruple champion n’est effectivement pas un spécialiste en la matière… qu’importe cependant pour lui, qui n’a pas besoin de ça pour faire gonfler ses chiffres. La preuve, il figure en tête des meilleurs marqueurs de la ligue quand on retire cette donnée de l’équation :
LeBron patron de la ligue au scoring… sans les lancers francs
Lebron would average 25 ppg if he didn’t shoot a single FT per game. Let that process.
— Letting Go (@ProvideContext) February 17, 2022
MJ had only 4 seasons, where he avg more than 25 ppg(without FTs). His highest PPG(without FTs) was 27.5 in 1989-90. He needed 3 more FGa to avg 2.5 more points.
Bron is an absurd scorer. pic.twitter.com/fYMJrjArsg
LeBron tournerait à 25 points par match, même sans shooter de lancers francs. Essayez d’enregistrer cette information. Michael Jordan n’a eu que 4 saisons, où il a en moyenne tourné à plus de 25 points par rencontre (sans lancers francs). Sa moyenne de points la plus élevée (sans les lancers) était de 27.5 en 1989-90. Il avait besoin de 3 tirs par match de plus pour une moyenne supérieure de 2.5 points. LeBron est un scoreur dingue.
Si la moyenne de LBJ est déjà impressionnante avec exactement 24.9 unités inscrites, c’est surtout l’écart avec les autres joueurs qui laisse bouche bée. Deuxièmes du classement, Donovan Mitchell et Luka Doncic affiche trois points de moins ! Une différence absolument énorme en NBA. Il faut dire que le Pourpre et Or est très adroit cette année avec 52.2% de réussite globale, sa meilleure moyenne depuis 2017-18. Clairement, l’âge n’a pas d’emprise sur lui ici.
Paradoxalement, s’il montre qu’il peut très bien dominer sans ses passages sur la ligne, James montre également un regain de forme dans ce secteur. Ses 74.8% sont loin de faire trembler la concurrence, mais il s’agit de son meilleur pourcentage depuis 2014 ! En d’autres termes, s’il lui arrive toujours d’en manquer quelques-uns comme face aux Warriors récemment, ses échecs se font plus rares. Un facteur potentiellement décisif en playoffs, si son équipe parvient à s’y hisser.
Décidément, on commence à avoir du mal à trouver des mots pour décrire LeBron. Alors qu’il s’approche de la retraite, le King reste toujours aussi efficace au scoring et semble donc bien parti pour battre le record de Kareem-Abdul Jabbar. Pour cela, il faudra cependant qu’il livre une campagne de plus de cet acabit !